NOUVELLES
24/05/2018 08:53 EDT | Actualisé 24/05/2018 08:53 EDT

Facebook enverra des alertes sur la protection de la vie privée

Vous pourrez revoir lesquelles de vos idées politiques ou religieuses sont visibles.

Charles Platiau / Reuters

Les utilisateurs de Facebook au Canada et ailleurs recevront bientôt une nouvelle alerte concernant la protection de leur vie privée, à la veille de l'entrée en vigueur de règles beaucoup plus strictes à ce sujet sur le territoire de l'Union européenne.

Le responsable de la protection de la vie privée du géant des médias sociaux a déclaré jeudi sur un blogue que le nouveau type d'alerte de Facebook invitera les utilisateurs à revoir les détails de ce qu'ils ont choisi de partager.

Les alertes personnalisées indiqueront notamment quelles informations politiques, religieuses et relationnelles les utilisateurs ont choisi d'inclure dans leurs profils.

Facebook affichera également un résumé des fonctionnalités activées, telles que la reconnaissance faciale ou les annonces basées sur les données des partenaires, mais pas les fonctionnalités qui ont déjà été désactivées ou qui n'ont jamais été activées.

L'annonce intervient un jour avant que l'Union européenne n'active son Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui prévoit des amendes pour toute entreprise qui viole le droit à la vie privée d'un résident de l'UE.

L'adoption de la norme RGPD par Facebook à travers le monde survient au moment où la compagnie doit encore composer avec les retombées du scandale Cambridge Analytica.

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est excusé à plusieurs reprises, notamment auprès des législateurs européens mardi à Bruxelles, pour la façon dont le réseau social a été utilisé pour produire de fausses nouvelles et interférer avec les élections.

À voir aussi: