NOUVELLES
23/05/2018 15:46 EDT | Actualisé 23/05/2018 15:46 EDT

Les «réparothons», des ateliers communautaires de réparation d'appareils électroniques

Réparez gratuitement téléphones, tablettes et ordinateurs avec l'aide de bénévoles expérimentés.

Getty Images/iStockphoto

L'entreprise d'insertion à but non lucratif Insertech organise le jeudi 24 mai un «réparothon» à la Maison du développement durable, au centre-ville de Montréal.

Ces ateliers, organisés ponctuellement dans la région de Montréal, permettent de diagnostiquer et - lorsque c'est possible - de réparer gratuitement des appareils électroniques lents ou défectueux avec l'aide de bénévoles férus d'informatique.

Il est possible d'y apporter des ordinateurs, des téléphones intelligents ou encore des tablettes électroniques.

Le but est de prolonger la durée de vie de ces appareils afin de contrer l'obsolescence, tout en permettant aux participants d'acquérir de meilleures connaissances en informatique.

Le phénomène de l'obsolescence «programmée» serait né dans les années 20, lorsqu'un regroupement d'entreprises, dont faisaient partie General Electric et Philips, se sont entendues en secret pour limiter volontairement la durée de vie des ampoules électriques, forçant les consommateurs à en acheter plus souvent.

Le prochain réparothon a lieu à la Maison du développement durable de 11h à 14h le 24 mai. Aucune réservation n'est nécessaire. Prenez toutefois note qu'à partir de 13h, aucune nouvelle demande de diagnostic ou de réparation ne sera acceptée.

D'autres événements sont prévus à Brossard et à Montréal au cours des prochains mois. Consultez l'horaire ici.