POLITIQUE
23/05/2018 09:12 EDT | Actualisé 23/05/2018 13:39 EDT

Montréal: le parc Maisonneuve en chantier tout l'été

Les sentiers et les pistes cyclables seront réaménagés pour améliorer la sécurité des piétons.

Courtoisie - Ville de Montréal

Le populaire parc Maisonneuve, adjacent au Stade olympique et au Jardin botanique, sera en chantier tout l'été. La Ville de Montréal souhaite réaménager les sentiers et les pistes cyclables afin d'éviter les conflits entre les piétons et les cyclistes.

Le comité exécutif a accordé lundi un contrat de 2,8 millions $ à l'entreprise Lanco aménagement. Selon le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, la mesure est nécessaire à cause de l'important achalandage des pistes cyclables du parc.

«Le projet vise, entre autres, à séparer une piste cyclable d'un sentier pédestre. Ça amenait beaucoup de problèmes de sécurité pour les marcheurs parce que le parc Maisonneuve est beaucoup utilisé par des cyclistes pour de la course à haute vitesse, un peu comme le circuit Gilles-Villeneuve», dit-il.

Le nouvel aménagement portera le sentier dans le tracé de l'ancienne rivière Molson, qui passait à l'emplacement actuel du parc.

Selon les documents soumis aux élus, les pentes fortes causent aussi des conflits entre cyclistes. Plusieurs collisions auraient été notées au cours des dernières années. Certains travaux de nivellement seront donc entrepris.

Les travaux commenceront dès le début du mois de juin. Le parc sera en chantier jusqu'au mois de novembre.

Maridav via Getty Images
Parc Maisonneuve