NOUVELLES
20/05/2018 16:49 EDT | Actualisé 20/05/2018 18:23 EDT

Le président palestinien Mahmoud Abbas est hospitalisé peu après une opération

Le politicien de 83 ans a éprouvé plusieurs problèmes de santé récemment, ravivant le débat sur son successeur éventuel advenant son décès.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas.
Mohamad Torokman / Reuters
Le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a été hospitalisé dimanche quelques jours après avoir subi une opération à l'oreille.

Le politicien de 83 ans a éprouvé plusieurs problèmes de santé récemment, ravivant le débat sur son successeur éventuel advenant son décès.

Un représentant de M. Abbas a indiqué sous le couvert de l'anonymat que le dirigeant faisait de la fièvre.

Mahmoud Abbas a subi une intervention chirurgicale à l'oreille la semaine dernière et est retourné à l'hôpital samedi soir pour un suivi.

Saed Sarahneh, un représentant de l'hôpital Istishari, a déclaré dimanche que tous les tests étaient normaux et que l'état du président était encourageant. Il n'a pas fourni de plus amples détails.

Selon un autre responsable palestinien, qui a également requis l'anonymat, le politicien souffre d'une pneumonie, est soutenu par un respirateur et reçoit des antibiotiques par intraveineuse. Il serait conscient et lucide.

M. Abbas, un grand fumeur qui fait de l'embonpoint, a eu de nombreux ennuis de santé par le passé. Il a notamment eu des problèmes au coeur et été atteint d'un cancer à la prostate il y a 10 ans.

Il y a deux ans, épuisé, il avait dû être opéré d'urgence au coeur en raison de douleurs à la poitrine. Il a eu des artères bloquées et a dû se faire installer des endoprothèses.

Mahmoud Abbas a succédé à Yasser Arafat, qui est mort en 2004. Un an plus tard, M. Abbas avait été élu pour ce qui devait être un mandat de cinq ans. Il est en poste depuis ce temps, refusant de désigner un successeur alors que la rivalité avec le Hamas empêche la tenue de nouvelles élections.