NOUVELLES
18/05/2018 16:47 EDT | Actualisé 18/05/2018 16:47 EDT

L'ADN mène à une arrestation dans les meurtres d'un couple il y a 30 ans

La police n'avait jamais abandonné l'espoir d'en arriver à un dénouement dans son enquête.

La police dans l'État de Washington a dit avoir effectué une arrestation relativement au meurtre d'un jeune couple de la région de Victoria, en Colombie-Britannique, il y a plus de 30 ans.

Tanya Van Cuylenborg, âgée de 18 ans, et son copain Jay Cook, âgé de 20 ans, ont été retrouvés morts près de Seattle en novembre 1987.

La police a dit avoir arrêté William Earl Talbott, 55 ans, du secteur Seattle-Tacoma, et l'avoir inculpé d'un chef d'accusation de meurtre au premier degré dans la mort de Tanya Van Cuylenborg.

L'ADN du suspect recueilli sur les lieux du meurtre de Tanya Van Cuylenborg a été utilisé pour identifier les ancêtres de William Earl Talbott, ce qui a mené la police jusqu'à lui.

Les policiers ont affirmé qu'après les liens établis par les généalogistes, la police a obtenu un échantillon d'ADN à partir d'une tasse que William Earl Talbott avait utilisée.

Le shérif du comté de Snohomish Ty Trenary a soutenu que la police n'avait jamais abandonné l'espoir d'en arriver à un dénouement dans son enquête.

«L'arrestation hier (jeudi) montre à quel point il peut être puissant de combiner la nouvelle technologie sur l'ADN avec la détermination sans relâche de détectives», a-t-il affirmé en conférence de presse.

L'arrestation a été effectuée cinq semaines après que la police eut dévoilé un portrait-robot d'un suspect potentiel créé par une technologie de pointe sur l'ADN.

Les deux jeunes, qui étaient dans une relation amoureuse depuis le secondaire, étaient en route pour Seattle pour récupérer des pièces d'appareil de chauffage pour le père de Jay Cook lorsqu'ils sont disparus. Leurs corps ont été retrouvés dans deux endroits distincts à l'extérieur de la ville quelques jours plus tard.