NOUVELLES
11/05/2018 17:41 EDT | Actualisé 11/05/2018 17:41 EDT

Kathleen Wynne ne comprend pas pourquoi Doug Ford la complimente

Doug Ford a complimenté Kathleen Wynne à deux reprises.

Carlo Allegri / Reuters

Doug Ford a complimenté Kathleen Wynne au sujet de son sourire à deux reprises et la chef du Parti libéral de l'Ontario ne sait toujours pas pourquoi.

Durant un débat télévisé lundi soir, le leader du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario s'est tourné en direction de Mme Wynne pour lui dire qu'elle avait un beau sourire.

La première ministre sortante a répondu par un petit rire gêné avant de retourner le compliment.

M. Ford a récidivé vendredi durant un autre débat télévisé à Parry Sound.

Les deux chefs se serraient la main et, alors que Kathleen Wynne allait se tourner vers la leader du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario, Andrea Horwath, Doug Ford a retenu sa main dans la sienne et lui a dit qu'il aimait toujours son sourire.

Après le débat, Mme Wynne a raconté qu'elle s'était détournée sans répondre, ajoutant qu'elle n'était pas certaine de comprendre ce que son sourire avait à voir avec sa capacité à élaborer de bonnes politiques pour l'Ontario.

La porte-parole de M. Ford, Melissa Lantsman, a déclaré à propos de la remarque faite durant le premier débat qu'il s'agissait d'un «moment plus léger» et a souligné que les deux leaders s'étaient complimentés sur leur sourire.

«C'était une façon de rappeler qu'il faut garder les échanges amicaux», a indiqué Mme Lantsman dans un communiqué.

«Doug Ford a fait le même commentaire après le deuxième débat afin de montrer que, même s'ils sont des adversaires sur la scène, il la respecte. Rien de plus.»