NOUVELLES
09/05/2018 16:55 EDT | Actualisé 09/05/2018 17:20 EDT

La famille de Clément Ouimet participera au Tour du silence

Catherine Bergeron, la mère du cycliste décédé sur la voie Camillien-Houde, ne souhaite pas commenter les politiques de l'administration Plante.

La mère du cycliste décédé sur la voie Camillien-Houde cet automne, Clément Ouimet, souhaite que la mort de son fils serve à responsabiliser les usagers de la route. Catherine Bergeron et d'autres proches du cycliste agiront comme porte-parole du Tour du silence 2018.

Mme Bergeron souhaite que la mort de son fils serve à faire quelque chose de positif. Elle veut changer les mentalités sur la route.

«On veut être porteurs d'un message rassembleur dont l'assise ultime est la primauté de la vie humaine. S'il y a un message qu'on souhaite exprimer, c'est celui-là. Et la seule façon d'y parvenir, c'est par la responsabilisation de chacun», affirme-t-elle, affichant un sourire malgré son deuil.

Mme Bergeron participait mercredi au dévoilement de la programmation du Tour du silence, une randonnée en vélo soulignant la mémoire des cyclistes décédés sur la route. L'humoriste Maxim Martin et sa fille Livia étaient également présents. Livia était l'amie de coeur de Clément.

«Ça m'a fait penser à propos de comment moi aussi je gérais ce temps-là, comment je conduisais sur la route. [...] J'étais un de ces conducteurs-là qui disait "les montadits cyclistes". Mais maintenant, quand je vois un cycliste, il me rappelle pourquoi je n'ai pas besoin d'être si pressé que ça. Un cycliste qui prend son temps me fait réaliser que moi aussi je peux prendre mon temps. Que peu importe où je m'en vais, j'arriverai quand j'arriverai», dit Maxim Martin.

Mme Bergeron et d'autres proches de Clément participeront également au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie. Ils ont lancé une page Facebook en avril pour commencer à recueillir des dons.

La mère endeuillée ne souhaite toutefois pas se prononcer sur les mesures mises en place par l'administration Plante depuis le tragique accident. La voie Camillien-Houde sera fermée à la circulation de transit en juin et la limite de vitesse pour les voitures qui se rendent aux deux stationnements sera de 40 km/h contre 50 km/h actuellement.

«On n'est pas des spécialistes de l'aménagement. Il y a des gens qui se penchent là-dessus, qui y réfléchissent depuis longtemps. [...] Nous, quand on s'est dit qu'on veut s'impliquer et faire en sorte que les choses changent, on voulait partir de l'individu, de notre comportement, de notre manière de voir la route», dit-elle, ajoutant qu'elle ne souhaite pas polariser le débat.

Maxim et Livia Martin, pour leur part, se sont montrés plutôt d'accord avec les mesures de la Ville.

Le Tour du silence 2018 aura lieu le 16 mai dans 23 villes du Québec. À Montréal, le départ aura lieu à 18h30 au parc du Pélican.