Elles sont classiques, intemporelles et pensĂ©es Ă MontrĂ©al. Les lunettes de la toute nouvelle marque montrĂ©alaise VoilĂ© espĂšrent gagner le visage des QuĂ©bĂ©cois... et peut-ĂȘtre du monde.
Leur premiÚre collection compte sept modÚles unisexes offerts en versions ophtalmiques et solaires qui se déclinent en trois couleurs chacun. On note une prédominance de l'acétate et quelques ponts métalliques leur donnant du caractÚre. Sinon, cÎté design, Voilé mise sur des montures plutÎt discrÚtes, mais stylées, presque toutes inspirées de modÚles iconiques, comme aviateur (Cameron) ou encore Wayfarer (Walter, la lunette phare de la marque).
Les deux Montréalais derriÚre Voilé, l'entrepreneur Paul Maco (Studios Apollo, Vodka Whitekeys, Ste-Marie Rhum) et le créateur Julien Fillion (Liquid Force, Patagonia), disent avoir misé sur la qualité et la durabilité des matériaux. Lentilles allemandes, charniÚres italiennes et étuis faits sur mesure. Le tout est assemblé majoritairement à la main en Asie «avec éthique», fait valoir M. Maco.
«Je ne crois pas au luxe comme tel, mais j'opte pour les biens de trÚs haute qualité sur lesquels je peux compter. Ces montures sont fabriquées pour devenir vintage un jour», affirme M. Fillion, qui a acquis son expérience en travaillant, entre autres, avec des lunettiers japonais.
On avoue avoir craquĂ© pour la Ariel (ci-dessous), un modĂšle circulaire mĂȘlant acĂ©tate et acier avec un trĂšs design double pont. Ă la fois passe-partout et tendance.
Les lunettes se détaillent entre 130 $ et 175 $ disponibles en ligne et dans les boutiques DOYLE optométristes et opticiens avec qui Voilé s'est associée.
VOIR AUSSI :