POLITIQUE
08/05/2018 14:51 EDT | Actualisé 08/05/2018 16:14 EDT

Plus d'argent pour les cyclovias... et plus de cyclovias

D'autres arrondissements pourront bloquer des rues pour les vélos en 2019.

Olivier Robichaud

La Ville de Montréal double la subvention accordée aux deux événements Cyclovia, qui passe de 33 000$ à 70 000$ cette année. D'autres événements du genre pourront s'ajouter à la programmation dès l'an prochain.

Du coup, le nombre de jours réservés au Cyclovia Camillien-Houde doublera. La voie Camillien-Houde sera donc entièrement fermée à la circulation automobile les dimanches 20 mai, 17 juin, 15 juillet, 19 août, 16 septembre et 7 octobre, de 7 h 30 à 12 h.

Sur le boulevard Monk, dans le Sud-Ouest, les fermetures auront lieu les dimanches 17 juin, 15 juillet, 19 août et 16 septembre.

Ces voies seront réservées aux transports actifs pendant ces dates et différentes activités spéciales seront organisées pour l'occasion.

Rappelons que la voie Camillien-Houde sera fermée dès le 2 juin à la circulation de transit. Les automobilistes pourront tout de même se rendre en voiture aux stationnements du lac aux Castors et de la Maison Smith.

La mairesse Valérie Plante a aussi annoncé que le nombre de cyclovias pourra augmenter dès l'an prochain. L'ensemble des 19 arrondissements sont invités à soumettre des propositions.

L'organisme Vélo-Québec a produit un guide à cet effet afin de soutenir les arrondissements dans l'organisation de cyclovias réussies. La Ville de Montréal s'engage quant à elle à offrir de l'accompagnement et de l'aide financière aux arrondissements qui mettront sur pied des cyclovias locales.

L'an dernier, environ 500 personnes ont participé à la dernière journée du Cyclovia Camilien-Houde.