Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau présentera des excuses pour le renvoi du MS Saint Louis en 1939

Il transportait des Allemands juifs qui tentaient de fuir la persécution.
Ben Nelms / Reuters

Le premier ministre Justin Trudeau présentera des excuses officielles à la Chambre des communes pour le renvoi du MS Saint Louis en 1939.

Le 13 mai 1939, le MS Saint Louisquitte l'Allemagne avec près de 1000 passagers, dont 907 sont des Allemands juifs. Ces derniers tentaient de fuir leur pays pour éviter la persécution. Leur entrée à Cuba a été refusée, puis à nouveau aux États-Unis, et finalement au Canada, en raison des politiques discriminatoires de l'époque.

De retour en Europe, un nombre important de ces réfugiés ont été envoyés dans des camps de concentration, et pas moins de 254 d'entre eux ont été assassinés.

«Ces excuses ne pourront pas ramener ceux dont la vie a été volée, ni réparer les vies brisées par cette tragédie. Cependant, nous avons la responsabilité commune de reconnaître cette réalité difficile, d'en tirer des leçons, et de continuer à nous dresser contre l'antisémitisme tous les jours. C'est ainsi que nous donnerons un sens au vœu solennel: "Plus jamais". Je suis impatient de présenter ces excuses à la Chambre des communes», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau, par voie de communiqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.