NOUVELLES
07/05/2018 10:31 EDT | Actualisé 07/05/2018 14:07 EDT

Personne n'a reçu le message d'En Alerte lundi matin

Oups...

Vous n'avez pas reçu le message test du système En Alerte qui devait être envoyé à tous les appareils mobiles compatibles lundi matin à 9h55?

Vous n'êtes pas seul!

Le test, qui devait aussi être diffusé sur toutes les chaînes de radio et de télévision, a connu des ratés.

Une erreur de code est à l'origine du problème, selon En Alerte.

«Le système En Alerte n'a pas distribué le message d'essai sur les téléphones cellulaires compatibles plus tôt ce matin suite à un espace supplémentaire dans le code», a déclaré l'organisation par voie de communiqué lundi midi.

«La configuration erronée a été corrigée rapidement», a-t-on assuré, en rappelant que l'objectif du test était d'identifier ce genre de problème.

En Alerte a également affirmé que le test avait été «distribué avec succès à la radio et à la télévision».

Toutefois, le journaliste Steve Faguy a rapporté que certaines stations de télévision comme Radio-Canada n'ont pas diffusé l'alerte et que d'autres ont éprouvé des problèmes techniques.

Le système En Alerte a été conçu en association avec les autorités fédérales, provinciales et locales. Il doit servir à informer la population canadienne de menaces diverse comme des conditions météo extrêmes ou une menace terroriste. Les alertes AMBER y seront aussi diffusées.

Vous pouvez tester la compatibilité de votre appareil mobile sur le site En Alerte. Pour recevoir les alertes, l'appareil compatible doit être connecté à un réseau cellulaire LTE.