NOUVELLES
07/05/2018 19:11 EDT | Actualisé 07/05/2018 19:12 EDT

Rosemont abaissera les limites de vitesse sur deux grandes artères

L'arrondissement veut rendre les rues plus sécuritaires pour les écoliers et les piétons.

undefined undefined via Getty Images

L'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie adoptera lundi soir un règlement qui limitera à 40 km/h la vitesse permise sur les boulevards Saint-Michel et Pie-IX ainsi que sur l'avenue Christophe-Colomb. La vitesse sera réduite à 30 km/h à l'approche des zones scolaires et des espaces verts.

L'administration se donne d'ici à la rentrée scolaire 2018 pour implanter ces nouvelles mesures. «Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux jeunes écoliers, à leurs parents, ainsi qu'aux résidants qui fréquentent nos parcs, des mesures concrètes pour améliorer leur sécurité aux abords des axes de transit importants», souligne le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

Depuis quelques années, l'arrondissement a mis de l'avant plusieurs mesures pour réduire la vitesse des automobilistes dans ses quartiers. Des limites de vitesse à 30 km/h ont été implantées dans les zones résidentielles en 2015, puis en 2017 ont suivi les artères collectrices. Au cours de cette période, l'administration a aussi installé des dos d'âne, des saillies verdies, des nouveaux arrêts et a fait des projets pilotes comme les «sas» pour piétons.

Les nouvelles limites

30 km/h:

  • Saint-Michel, entre Bélanger et Rosemont
  • près des zones scolaires et des parcs
  • Christophe-Colomb, près des espaces verts et des écoles situés entre Jean-Talon et Rosemont

40 km/h:

  • Saint-Michel, entre Rosemont et Rachel
  • Christophe-Colomb, entre Rosemont et la limite nord de l'arrondissement
  • Pie-IX, sur tout le territoire de l'arrondissement