NOUVELLES
07/05/2018 08:05 EDT | Actualisé 07/05/2018 08:05 EDT

Des pandas perdent leurs taches noires et personne ne sait pourquoi

Les chercheurs pensaient que cette perte de fourrure autour des yeux était causée par des mites, mais les traitements classiques sont inefficaces.

STR via Getty Images

En Chine, 12 pandas perdent inexplicablement leur plus célèbre caractéristique, les taches noires qui entourent leurs yeux, rapporte China Daily ce vendredi 4 mai.

L'alerte a été lancée en janvier, suite à des photos de visiteurs publiées sur les réseaux sociaux. Les 12 ursidés habitent tous dans le centre de recherche de pandas géants Chengdu et ont depuis été mis en quarantaine.

Après avoir ausculté deux spécimens, les chercheurs se sont rendus compte que la disparition progressive de ces taches noires était due à une perte de fourrure. Des ulcères au niveau des yeux sont également présents sur l'un des pandas.

Les chercheurs n'ont toujours pas compris ce qui touche les pandas. Ce ne serait pas de l'uvéo-encéphalite, selon Quartz, une maladie qui peut entraîner une perte ou un blanchiment des cheveux chez l'homme.

Dans un premier temps, les mites ont également été accusées. Celles-ci sont très présentes dans la région où se situe le centre de recherche et des pandas avaient été touchés par quelque chose de similaire en 2013.

Mais les médicaments donnés aux ursidés n'ont pas eu l'effet escompté. Le centre de recherche va tester un nouveau traitement dans les jours à venir.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi: