NOUVELLES
05/05/2018 14:19 EDT | Actualisé 05/05/2018 14:19 EDT

Face à la Russie, les Etats-Unis réactivent leur 2e Flotte

Elle a auparavant joué un rôle capital dans les décennies de Guerre froide.

michaelbwatkins via Getty Images

La marine américaine a annoncé réactiver sa 2e Flotte chargée de patrouiller en Atlantique Nord, sept ans après l'avoir démantelée, dans un contexte de nouveaux dangers et de montée en puissance de la Russie.

L'amiral John Richardson s'est chargé de cette annonce vendredi à Norfolk, port de la côte Est où se trouve une grande base navale des forces américaines.

"Nous voilà de retour à une ère de concurrence entre grandes puissances, où l'environnement sécuritaire est confronté à des défis plus complexes", a justifié l'officier de l'US Navy.

"C'est pourquoi nous comptons aujourd'hui sur la 2e Flotte pour s'attaquer à ces défis, en particulier dans le nord de l'Atlantique", a-t-il ajouté.

La 2e Flotte avait été dissoute en 2011 pour des raisons budgétaires et de réorganisation militaire. Elle a auparavant joué un rôle capital dans les décennies de Guerre froide.

Ces derniers mois ont été rapportées des intrusions récurrentes de bombardiers stratégiques et sous-marins nucléaires russes près des côtes de pays de l'Otan, alors que la Russie met actuellement les bouchées doubles pour moderniser ses forces nucléaires.

L'état-major de la 2e Flotte, qui n'existe à l'heure actuelle que sur le papier mais sera actif le 1er juillet, passera graduellement d'une quinzaine de personnes à plus de 250, parmi lesquelles 85 officiers et 164 engagés, a précisé l'US Navy.

En présentant en janvier la nouvelle "Stratégie de défense nationale" des Etats-Unis, le ministre américain de la Défense Jim Mattis avait dénoncé les "menaces croissantes" de la part de la Chine et de la Russie, accusant ces pays de "tenter de créer un monde conforme à leur modèle autoritaire".