NOUVELLES
04/05/2018 14:17 EDT | Actualisé 04/05/2018 14:20 EDT

Racisme: les Starbucks canadiens fermeront aussi leurs portes pour un après-midi

Cette formation fait suite à un incident survenu le mois dernier dans un café de Philadelphie.

THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Les établissements canadiens de Starbucks fermeront leurs portes pendant un après-midi, le mois prochain, pour offrir une formation aux employés sur la «culture de l'accueil chaleureux et de l'appartenance».

Cette formation fait suite à un incident survenu le mois dernier dans un café de Philadelphie, au cours duquel deux hommes noirs qui s'étaient vus refuser l'accès aux toilettes de l'établissement se sont fait arrêter par la police. L'entreprise de Seattle s'est excusée publiquement à la suite de l'incident.

Selon un porte-parole de la police de Philadelphie, des employés de Starbucks ont composé le 911 après que les hommes eurent refusé de quitter le café.

La société a depuis annoncé que plus de 8000 cafés Starbucks américains seraient fermés dans l'après-midi du 29 mai afin que près de 175 000 employés puissent recevoir une formation sur les préjugés inconscients. Au moment de cette annonce, la société n'avait pas encore décidé si elle allait faire de même au Canada.

Vendredi, le président de Starbucks Canada, Michael Conway, a transmis une note dans laquelle il explique que les établissements canadiens de la chaîne seront fermés pendant une partie de l'après-midi le 11 juin, pour une séance de formation consacrée aux préjugés implicites.

La note explique que Starbucks croit que «tout le monde a le droit d'être traité avec respect» et que ses employés ont le soutien et la vivacité d'esprit nécessaires pour créer une culture favorisant un accueil chaleureux.