NOUVELLES
04/05/2018 06:50 EDT | Actualisé 04/05/2018 07:29 EDT

L'influent leader néonazi Zeiger habite à Montréal

Il est une des voix les plus fortes du mouvement suprémaciste blanc en Amérique du Nord.

Capture d'écran YouTube / The Krypto Report

Le quotidien Montreal Gazette a révélé jeudi qu'un homme très connu pour ses positions suprémacistes sur le web se trouve en fait à Montréal. Il habite un appartement de Rosemont.

Sous le pseudonyme de Zeiger, il est un collaborateur majeur du Daily Stormer, un site d'extrême droite. Il y a notamment publié de nombreux messages contre les Noirs, les juifs et les homosexuels. Jusqu'à maintenant, son identité n'était pas connue précisément même s'il avait été identifié comme un Québécois déjà. Mais Montreal Gazette l'a identifié comme étant Gabriel Sohier Chaput, un consultant en informatique.

À son initiative, un groupe local néonazi aurait ainsi eu des rencontres dans différents bars et appartements de Montréal entre août 2016 et janvier 2018, de même que dans un hôtel.

Selon le quotidien anglophone montréalais, les membres se définissent sous plusieurs termes tels que «alt-right, alt-reich, nazis, fascistes ou suprémacistes blancs».

L'histoire a été révélée sous la plume du journaliste Christopher Curtis, mais aussi celles des étudiants en journalisme Shannon Carranco et Jon Milton, liés au journal étudiant The Link de l'Université Concordia.

La mairesse de Montréal Valérie Plante s'est dite extrêmement préoccupée et a affirmé que la propagande haineuse n'avait pas sa place dans la métropole.

Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a pour sa part souligné que le Québec était une société ouverte et a dénoncé les propos de l'homme.

De son côté, le chef péquiste Jean-François Lisée s'est aussi dit « extrêmement préoccupé » par la situation. Le SPVM, lui, étudie le dossier et demande aux gens qui auraient des informations sur le sujet de se manifester.

Les tentatives de la Gazette et de La Presse pour entrer en contact avec l'individu n'ont pas été fructueuses.