NOUVELLES
04/05/2018 17:17 EDT | Actualisé 04/05/2018 17:17 EDT

Les Canadiens paient maintenant moins d'impôts sur le revenu que les Américains

Et les familles avec des enfants paient beaucoup moins que les Américains.

Nora Carol Photography via Getty Images

Voici une information aussi surprenante qu'inattendue: le taux d'imposition pour un couple marié avec un seul revenu et deux enfants aux États-Unis est 12 fois plus élevé que le taux d'imposition d'une famille canadienne avec le même profil.

Oui, vous avez bien lu.

Des nouvelles données de l'OCDE montrent que la vieille conception selon laquelle les Canadiens paient plus d'impôts que les Américains est dépassée.

Une étude de l'OCDE intitulée «Taxing Wages 2018» démontre que le taux d'imposition moyen pour une personne célibataire et sans enfant au Canada était de 22,8 pour cent en 2017, ce qui classait le pays au onzième rang parmi les 35 pays de l'OCDE. En comparaison, pour la même catégorie, les États-Unis affichaient un taux de 26,1 pour cent.

Les données de l'OCDE prennent en compte les impôts fédéraux et provinciaux ainsi que les contributions à la sécurité sociale.

La différence devient considérable lorsqu'on s'attarde aux foyers avec des enfants.

«Le taux d'imposition moyen pour un travailleur marié avec des enfants au Canada a été réduit à 1,2 pour cent en 2017, ce qui en fait le 32e plus bas de l'OCDE», note le rapport.

En d'autres mots, un ménage moyen avec un seul revenu et deux enfants garde maintenant 98,8 pour cent de son revenu net, une fois que les déductions concernant l'enfant sont appliquées. Aux États-Unis, la même famille paiera 14,2 pour cent d'impôt, un taux d'imposition 12 fois plus élevé qu'au Canada.

En 2000, la même famille, qui compterait sur un seul salaire et aurait deux enfants, paierait 23,1 pour cent d'impôt au Canada, comparativement à 21,2 pour cent aux États-Unis. Comme les temps ont changé.

Ces chiffres sont encore plus impressionnants lorsqu'on constate à quel point les Canadiens profitent plus de l'argent qu'ils paient en impôt que les Américains (notre système de santé en est la preuve la plus flagrante).

Bien sûr, il y a des raisons pour lesquelles les Américains paient plus d'impôts que les Canadiens. L'armée la plus dispendieuse au monde en est un bel exemple.

Ces jours-ci, la communauté d'affaires canadienne est préoccupée à l'effet que nos taux d'imposition corporatifs ne sont plus compétitifs avec ceux des États-Unis.

Nous pouvons cependant nous réjouir de nos taux d'impositions personnels.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.