Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peut-on désactiver les notifications du système «En Alerte» sur les appareils mobiles?

Le système pancanadien d'alertes d'urgence effectuera bientôt ses premiers tests.

Alors que le système pancanadien d'alertes d'urgence effectuera bientôt ses premiers tests, certaines personnes se demandent s'ils pourront choisir de désactiver les alertes sur leurs appareils mobiles.

La réponse est non.

«Le CRTC a mandaté qu'on ne pouvait pas se désabonner de l'alerte», a expliqué au HuffPost Québec Sophie Paluck, directrice des communications pour l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS).

Le système En Alerte, conçu en association avec les autorités fédérales, provinciales et locales, doit servir à informer la population canadienne de menaces diverses. Des messages pourraient notamment être envoyés en cas de conditions météo extrêmes, de contamination de l'eau potable, d'alertes AMBER ou de menace terroriste.

À la télévision, à la radio et sur un appareil sans fil compatible, les alertes d'urgence commenceront par un signal sonore strident, que vous pouvez entendre ici. Sur les téléphones cellulaires, elles seront aussi accompagnées d'une vibration différente que celle provoquée par la réception d'un message texte.

Et même si votre téléphone est en mode silencieux, «le signal sonore d'alerte peut neutraliser temporairement les réglages» sur certains appareils, peut-on lire sur le site d'En Alerte.

Appareils compatibles

Pour recevoir les alertes, l'appareil doit être connecté à un réseau cellulaire LTE. Toutefois, certains modèles moins récents ne sont pas compatibles avec le système.

«Les télécommunicateurs ont jusqu'à l'an prochain, en avril 2019, pour s'assurer que tous les appareils qu'ils vont vendre sont compatibles», explique Mme Paluck.

Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre appareil mobile en cliquant ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.