Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle reproduit la pub du parfum de Kim Kardashian pour encourager les femmes à s'accepter

«Il n'y a pas de corps plus beau qu'un autre.»

Une semaine après avoir été dévoilé, le nouveau parfum de Kim Kardashian, dont la forme du flacon épouse les contours du corps de la célébrité, continue de faire réagir. Après le clin d'œil de Jean-Paul Gaultier, qui y voit une forte ressemblance avec l'une de ses créations phares, c'est au tour d'une Youtubeuse américaine de formuler des remontrances.

Sur son compte Instagram, Carmen Rene, qui gère la chaîne Youtube "Eat The Cake Too", a partagé une photo d'elle, ce lundi 30 avril, dans la même position que celle de l'épouse de Kanye West pour la publicité de sa dernière essence "KKW Body".

Le but? Faire passer un message d'acceptation de soi et rappeler aux femmes qu'il n'existe pas de "corps parfait".

"Arrêtez de vous efforcer de devenir parfaites, parce que, devinez quoi, vous l'êtes. Quelle belle définition, peut-on lire en légende du montage photo de la jeune femme. Aujourd'hui, en ce moment même, mon corps est au meilleur de lui-même. Je ne peux pas le changer présentement, demain il sera peut-être différent. Mais dans tous les cas, il sera toujours parfait."

Elle poursuit: "Il n'y a pas de corps plus beau qu'un autre. Il n'y a pas un seul modèle de corps 'idéal'. Il y a votre corps: unique, digne, désirable et parfait. Tous les corps sont beaux."

Depuis sa publication, le message de Carmen Rene a reçu plusieurs milliers de "likes". Les réponses à ses encouragements sont positives. En commentaires, ses abonnées se livrent. Elles partagent, à leur tour, leurs témoignages et les craintes qu'elles ont, au quotidien, vis-à-vis du regard que portent les autres sur leur corps et notamment leur poids.

"Vous m'avez inspirée"

"J'ai récemment divorcé et j'ai peur de sortir car je ne pense pas que quelqu'un pourrait aimer mon corps, raconte une internaute. [...] Vous m'avez inspirée. Vous êtes belles à l'intérieur et à l'extérieur." Une autre utilisatrice ajoute: "J'ai souffert de dysmorphie corporelle toute ma vie. À 58 ans, j'apprends enfin à accepter le corps dans lequel je suis née. Je n'y suis pas encore mais les femmes courageuses comme vous me permettent plus facilement d'y arriver."

Au quotidien, les personnes en surpoids subissent de nombreuses humiliations et violences verbales. D'après L'Express, les femmes obèses seraient huit fois plus discriminées que les autres à cause de leur apparence. Des initiatives, comme celle de Carmen Rene, se développent autour des mouvements liés au "body positive" pour sensibiliser sur la question.

Au mois de mars, la blogueuse Megan Jayne Crabbe avait répondu aux "conseils" de Khloé Kardashian "pour avoir l'air mince sur les photos". Elle avait tenu à rappeler que notre corps "n'existe pas pour le plaisir des autres". Même son de cloche du côté de la mannequin Ashley Graham qui donne davantage d'ampleur à ce mouvement d'acceptation de soi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.