NOUVELLES
02/05/2018 20:33 EDT | Actualisé 02/05/2018 20:33 EDT

Un avocat qualifie Harvey Weinstein de «proxénète en smoking»

Selon la poursuite, la jeune femme aurait été agressée en 2014.

Jim Spellman via Getty Images

L'avocat d'une jeune actrice qui poursuit le producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein l'a qualifié en cour de «proxénète en smoking».

L'avocat Jeff Herman a fait cette déclaration au juge au moment où il présentait ses arguments dans l'espoir que le magistrat autorise la poursuite intentée par Kadian Noble.

Selon la poursuite, la jeune femme aurait été agressée par Harvey Weinstein à Cannes, en France, en 2014.

Me Jeff Herman et sa cliente tentent d'invoquer la loi sur le trafic sexuel en se basant sur le fait que M. Weinstein est un citoyen américain qui a contraint Mme Noble sous prétexte de l'aider dans sa carrière.

Du côté de la défense, les avocats de M. Weinstein soutiennent que l'actrice a cherché à faire progresser sa carrière par des faveurs sexuelles et qu'elle ne peut pas prétendre être une victime du commerce sexuel.

Le juge fédéral Robert Sweet a reconnu que cette poursuite est une interprétation particulière de la loi sur le trafic sexuel et qu'il rendrait sa décision d'autoriser ou non la poursuite à une date ultérieure.

Plusieurs femmes se sont manifestées depuis l'automne dernier avec des allégations d'inconduite sexuelle contre M. Weinstein. Il fait l'objet d'enquêtes criminelles à New York, à Beverly Hills et à Los Angeles.