DIVERTISSEMENT
02/05/2018 09:07 EDT | Actualisé 02/05/2018 11:23 EDT

Marvel nous a menti à propos d'«Avengers: Infinity War»

Les créateurs de la superproduction avaient promis un «chapitre final» et des morts «permanentes». Ce n'est pas ce qui est arrivé...

Attention! Si vous ne savez pas qui meurt dans «Avengers: Infinity War», arrêtez de lire. Vous êtes avertis.

Mais qu'est-ce qui vient de se passer?

Pour les fans de l'univers cinématographique Marvel, la mort n'a jamais vraiment voulu dire la mort. Nous avons vu Loki «mourir» et revenir à la vie plusieurs fois. Bucky Barnes et Nick Fury ont été présumés morts à différents moments, seulement pour faire un retour en force un peu plus tard.

Mais cette fois-ci, ça devait être différent.

Dans les mois précédant la sortie d'Avengers: Infinity War, les réalisateurs du film en parlaient comme d'un «chapitre final». Un des patrons de Marvel Studios, Kevin Feige, indiquait que les morts dans le film étaient «définitives» cette fois. Dans une entrevue publiée le 22 avril, le jour précédant la première, j'ai moi-même demandé aux scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely de définir ce qu'était la mort dans leur nouvelle oeuvre.

«La mort, c'est la mort», a répondu McFeely. «Je veux dire, on est sensible à ça, et c'est vrai que l'univers cinématographique Marvel a souvent enlevé des personnages pour vous les redonner sous une autre forme. Si on dit au revoir à certains personnages, nous le ferons de manière permanente.»

Puis, il avait ajouté: «L'idée c'est que ce film sera différent et a le potentiel d'être très bon parce que les enjeux sont véritables et les choix sont importants. Je suppose que des spectateurs pourraient être sceptiques, mais faites-nous confiance.»

Vous avez bien lu? Il a bien dit «permanente». «Faites-nous confiance...»

J'ai sursauté de façon audible dans le cinéma quand certains personnages ont mordu la poussière. Loki dans les premières minutes du film. (Vous me niaisez?) Gamora à la moitié du long métrage. (Et merde!) Et ça a continué jusqu'à la fin, quand Spider-Man, la plupart des gardiens de la galaxie et Black Panther - oui, même T'Challa - sont tombés au claquement de doigts de Thanos, rendant tout ce qu'avait dit Marvel de la foutaise.

Comme mon collègue Matt Jacobs a remarqué, ces personnages vont revenir.

Des nouveaux films sont en production pour Spider-Man, Guardians of the Galaxy et Black Panther. Est-ce que le troisième volet des Guardians sera sur la vie de raton laveur sur Terre de Rocket? On en doute.

Tous ces personnages seront ressuscités d'une manière ou d'une autre. Les créateurs d'Avengers: Infinity War ont exagéré leurs morts, insinuant qu'elles voudraient dire quelque chose quand ce n'est tout simplement pas le cas. Les nouveaux décédés sont obligés sous contrat de revenir.

J'ai demandé à m'entretenir avec Markus et McFeely pour clarifier leurs propos précédents, mais je n'avais pas eu de retour lundi après-midi.

Infinity War a été vendu comme étant l'aboutissement des 18 précédents films de l'univers Marvel. Sur ce point, il n'a pas déçu, mais soyons réalistes: Marvel nous a menti.

Le prochain volet de la série Avengers sort dans un an. Aurons-nous droit à encore davantage de fausses morts?

Marvel and Disney
Captain America can't believe he was fooled by Marvel.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.