BIEN-ÊTRE
01/05/2018 15:53 EDT | Actualisé 01/05/2018 15:53 EDT

Une ado procède à l’accouchement de sa tante dans une salle de bain

«C'était une expérience formidable», a-t-elle raconté.

bernie_photo via Getty Images

Une adolescente de 16 ans qui venait d'apprendre comment se déroule un accouchement à l'école ne pensait sûrement mettre ses connaissances à profit aussi rapidement. Morlie Hayes, de l'Utah, a procédé à l'accouchement de sa tante quelques jours plus tard dans sa salle de bain.

«C'était une expérience formidable», a-t-elle raconté en entrevue au Deseret News.

Samedi dernier, Morlie était à la maison alors que sa mère faisait les commissions. Puis, sa petite cousine de 7 ans est venue cogner à la porte, en larmes. «Maman est dehors et elle va avoir son bébé!», a-t-elle lancé à Morlie.

Laura Creager, la tante de Morlie, ne devait pourtant accoucher que le 19 mai. Son «travail» a pourtant commencé alors qu'elle allait reconduire sa fille chez des amies, alors elle a décidé d'arrêter à la maison de Morlie pour chercher de l'aide.

L'adolescente a appelé le 911, puis a exécuté les ordres du répartiteur au bout du fil, soit de rassembler des lacets, des serviettes et une épingle de sécurité. Dans l'autre pièce, sa tante s'écrie: «je viens de crever mes eaux!»

Le bébé, Kayla, est arrivé en quelques minutes. Utilisant ce qu'elle avait appris en classe, Morlie s'est assurée que le cordon ombilical n'étranglait pas sa nouvelle cousine et que la couleur de sa peau était belle. Elle était également soulagée d'avoir lavé la salle de bain en matinée, en prévision d'une visite de ses grands-parents.

«Elle a été incroyable», s'est réjouie Laura Creager. Les ambulanciers sont arrivés rapidement alors que Morlie lavait le bébé. Ils ont coupé le cordon ombilical, et ont ensuite amené mère et fille à l'hôpital pour des vérifications.

Le père de la petite Laura assistait à un championnat de motocross lors de l'accouchement. Il n'a pas cru sa soeur lorsqu'elle l'a texté pour lui annoncer la nouvelle. Voyant qu'il avait des appels manqués, il a rejoint sa conjointe et sa fille à l'hôpital. «Ça s'est passé de la façon que ça devait se passer», a-t-il raconté.

(Avec Associated Press)