NOUVELLES
01/05/2018 07:17 EDT | Actualisé 01/05/2018 08:15 EDT

La lanceuse d'alerte Chelsea Manning sera à C2 Montréal

Il s'agira de sa première sortie publique à l'extérieur des États-Unis.

Jim Bennett via Getty Images

Chelsea Manning, qui a passé sept ans en prison après avoir révélé des documents militaires américains confidentiels à WikiLeaks, sera de passage lors du prochain événement C2 Montréal. Selon ce que La Presse a appris, elle discutera de la diversité au sein de l'industrie des nouvelles technologies.

L'annonce officielle de sa présence doit avoir lieu aujourd'hui. Il semble qu'elle pourra faire sa visite au Canada sans problème, alors qu'elle y avait été interdite d'entrée en septembre 2017, souligne également La Presse.

Chelsea Manning a été condamnée en 2013 pour espionnage et autres accusations. Connue alors sous le nom de Bradley Manning, elle avait transmis à WikiLeaks des centaines de milliers de documents secrets, notamment de nombreux télégrammes diplomatiques, concernant les guerres d'Irak et d'Afghanistan.

Condamnée en cour martiale à 35 ans de réclusion pour cette gigantesque fuite de données classées, elle est sortie de prison après sept années derrière les barreaux à la faveur d'une peine commuée par l'ancien président Barack Obama.

L'édition 2018 de C2 Montréal se tiendra du 23 au 25 mai prochain. Parmi les invités, on note la présence de Snoop Dogg et de Sophia, le robot qui avait parlé de «détruire l'humanité».

Avec AFP.