Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les pays avec les lois les plus strictes concernant les prénoms de bébé

Certaines réglementations pourraient vraiment vous surprendre.

Au Canada, nous avons la possibilité de choisir les noms de nos enfants avec une certaine liberté. Nous pouvons par exemple les appeler Maple (Érable), Asparagus (Asperge) ou même Kale. Tous les pays ne sont cependant pas aussi magnanimes. Certains ont établi des réglementations très strictes pour encadrer le choix des prénoms des nouveaux-nés et vont même jusqu'à donner aux parents une liste exhaustive de noms parmi lesquels choisir.

Voici notre compilation des pays avec les règles les plus strictes concernant les noms de bébé.

Islande
Getty

En Islande, les parents doivent choisir le nom de leur bébé parmi une liste de 1853 noms de filles et de 1712 noms de garçons. S'ils veulent faire autrement, ils doivent demander une permission auprès d'un comité spécial. Les prénoms doivent respecter certaines restrictions grammaticales et doivent contenir des lettres de l'alphabet islandais. Ils doivent également être spécifiques à un seul sexe et ne peuvent pas être une source d'embarras pour l'enfant.

Prénoms refusés: Harriet (ne peut pas être adapté en Islandais) et Duncan (la lettre «c» n'est pas dans l'alphabet islandais)

Prénoms acceptés: Bambi, Elvis

Nouvelle-Zélande
Getty

En Nouvelle-Zélande, les prénoms de tous les nouveaux-nés doivent être approuvés par le gouvernement. D'après CNN, «ils ne doivent pas causer de préjudice à quiconque, ne doivent pas être d'une longueur déraisonnable et ne peuvent pas ressembler à un titre ou à un rang officiel.»

Prénoms refusés: Lucifer, King, Anal, 4Real (Pour De Vrai), Messiah (Messie)

Prénoms acceptés: Benson, Number 16 Bus Shelter (Abribus Numéro 16), Violence

Suède
Getty

Les lois suédoises requièrent que tous les noms de bébés soient approuvés par le gouvernement et que «les prénoms soient refusés s'ils sont offensants, embarrassants ou si pour des raisons évidentes, ne sont pas convenables».

Prénoms refusés: Superman, Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116 (semble-t-il que ça se prononce «Albin»)

Prénoms acceptés: Lego, Google (comme deuxième prénom)

Japon
Getty

Les prénoms peuvent être refusés s'ils sont jugés comme étant inappropriés par les autorités. Les bébés ne peuvent également n'avoir qu'un seul prénom.

Prénom refusé: Akuma (qui signifie «Diable»)

Danemark
Getty

Le Danemark a des lois très strictes concernant les prénoms d'enfants. Les parents doivent choisir un prénom parmi une liste de 7000 prénoms de garçons et de filles. Si les couples veulent choisir un nom qui n'est pas sur la liste, ils doivent obtenir une permission spéciale de la part de leur église et le nom doit ensuite être approuvé par des membres du gouvernement. Les prénoms doivent établir clairement le sexe de l'enfant et ne doivent pas sortir de l'ordinaire. Les prénoms ne doivent pas être des noms de famille et ne peuvent pas être des réinterprétations originales de prénoms communs.

Prénoms refusés: Anus, Pluto, Monkey (Singe)

Prénoms acceptés: Benji, Jiminico, Fee

Allemagne
Getty

En Allemagne, les prénoms doivent établir clairement le sexe de l'enfant et ne peuvent être embarrassants pour celui-ci. Les noms de famille et les noms d'objets ou de produits ne peuvent pas être utilisés en tant que prénoms. Si les parents choisissent un nom et qu'il est refusé par le gouvernement, ils peuvent en appeler de la décision. Par contre, s'ils perdent l'appel, ils devront choisir un nouveau prénom.

Prénoms refusés: Osama Bin Laden, Matti (le sexe de l'enfant n'était pas clairement établi), Schroeder, Kohl

Prénoms acceptés: Legolas, Nemo

France
Getty

Les parents doivent choisir un prénom qui n'interférera pas avec le bien-être de l'enfant. Des fonctionnaires sont avertis de tous les noms susceptibles d'être refusés. Si les prénoms sont jugés inacceptables, les parents peuvent être amenés devant les tribunaux et forcés de changer le nom de leur enfant.

Prénoms refusés: Nutella, Fraise

Prénoms acceptés: Fraisine

Chine
Getty

En Chine, les parents doivent choisir des prénoms qui peuvent être lus par des ordinateurs. Cela rend plus facile l'identification via les cartes d'identification nationale. Les chiffres et les caractères qui ne sont pas chinois ne sont pas acceptés.

Prénom refusé: «@» (@ est prononcé «ai-ta» en chinois, ce qui ressemble à la phrase «je l'aime». Les parents aimaient la signification de ce symbole.

Portugal
Getty

Les parents portugais doivent choisir un prénom parmi une liste de noms préalablement acceptés.

Prénoms refusés: Mona Lisa, Aaron

Prénoms acceptés: Abdénago, Noel

Mexique
Getty

Le Mexique refuse les noms qui sont considérés comme étant «péjoratifs, discriminatoires ou qui n'ont pas une signification claire». Le but est de prévenir toute intimidation envers les enfants dans le futur.

Prénoms refusés: Lady Di, Circoncision, Rolling Stone

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.