NOUVELLES
28/04/2018 20:52 EDT | Actualisé 28/04/2018 20:52 EDT

Les activités aux bourses de Toronto et de Montréal reprendront lundi

Un problème technique avait provoqué la fin prématurée de leurs activités, vendredi.

Chris Helgren / Reuters

Les principaux marchés boursiers du Canada rouvriront lundi leur porte, après qu'un problème technique eut provoqué la fin prématurée de leurs activités, vendredi.

Un «problème technique interne» avait obligé le groupe TMX de fermer les bourses de Toronto et de Montréal vers 15 h. À ce moment-là, l'indice S&P/TSX s'élevait à 15 668,93 points, en hausse de 31,34 points.

Dans un communiqué publié samedi, TMX explique que la panne a été causée par une «défectuosité matérielle d'un appareil de stockage central du système de négociation». Les techniciens ont commencé à tenter de régler le problème dès vendredi en remplaçant le module de stockage défaillant et en vérifiant l'intégrité des données de toutes les bases de données concernées.

Elle ajoute qu'en raison de l'heure à laquelle la panne est survenue, il a été «impossible de faire appel aux systèmes de reprise après sinistre dans un délai raisonnable».

Se voulant rassurante, l'entreprise a dit que l'incident n'a pas été provoqué par une cyberattaque.

Le chef de la direction de TMX, Lou Eccleston, a présenté des excuses auprès de ses clients qui transigent sur les marchés financiers au Canada et à l'étranger.

«TMX est déterminée à tirer des leçons de cet incident afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise», a-t-il déclaré.