NOUVELLES
28/04/2018 09:07 EDT | Actualisé 28/04/2018 14:43 EDT

La crue des cours d'eau sous surveillance en raison des précipitations attendues

En Gaspésie, plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit.

Archives.
Photon-Photos via Getty Images
Archives.

La surveillance des cours d'eau s'intensifie ce week-end au Québec en raison des précipitations prévues, particulièrement dans la journée de dimanche.

Des inondations ont déjà eu lieu en Beauce, où la situation s'est quelque peu améliorée, après la crue de la rivière Chaudière. À Sainte-Marie, des dizaines de domiciles ont dû être évacués, et un résident a été trouvé sans vie dans le sous-sol de sa maison inondée.

D'autres inondations ont été rapportées dans les secteurs de Saint-Joseph et Scott, mais le niveau de la rivière Chaudière serait tranquillement à la baisse d'après les données publiées en ligne par le ministère de la Sécurité publique.

En Gaspésie, plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit.

Selon Pierre Corbin d'Hydro Météo, des inondations mineures sont également signalées au Bas-Saint-Laurent, dans la région de Québec et dans Lanaudière, entre autres.

M. Corbin ne croit pas que la situation puisse s'envenimer, comme ce fût le cas l'an dernier. Il rappelle qu'une succession de perturbations avaient alors déferlé sur le Québec, provoquant des inondations sans précédent.

Pour le moment, les rivières Trois-Pistoles et Saint-Charles auraient causé des inondations. Si la première semble en baisse, la seconde serait plutôt en hausse ce qui pourrait entraîner plus de dégâts.

Des débordements mineurs ont été observés au Lac Maskinongé, à Saint-Gabriel-de-Brandon, puis autour des rivières Cascapédia, Chaudière (Vallée-Jonction et Saint-Lambert-de-Lauzon), Etchemin, Noire et Ouelle dont le débit serait en baisse. La Rivière du Loup aurait aussi causé de inondations mineures et son niveau serait toujours en hausse.

Parmi les cours d'eau sous surveillance, la sécurité publique garde un oeil sur le fleuve Saint-Laurent, ainsi que les rivières Beaurivage, Bécancour, Chaudière, Peite Nation, Mille Îles, du Diable, du Loup, du Nord, Famine, Kamouraska et l'Assomption.