NOUVELLES
27/04/2018 11:42 EDT | Actualisé 27/04/2018 11:45 EDT

Manifestation à Montréal samedi pour la Fête des travailleurs

Cette année, le 1er mai aura lieu... le 28 avril.

La Presse canadienne

Cette année, au Québec, le 1er mai sera le 28 avril.

C'est en effet samedi que sera célébrée la traditionnelle Fête internationale des travailleurs du 1er mai, avec une marche nationale qui partira du parc olympique, à 13h, pour se rendre au Parc des Faubourgs, près du pont Jacques-Cartier, à Montréal.

Certaines années, la Fête des travailleurs prend plutôt la forme de rassemblements régionaux, mais pas cette année... élection québécoise oblige. D'ailleurs, le slogan l'illustre on ne peut mieux: «Prendre le parti des travailleurs et travailleuses».

Au cours d'une entrevue avec La Presse canadienne, le président de la FTQ, Daniel Boyer, a dit attendre «pas mal de monde».

Cinq revendications seront portées par les marcheurs: la conciliation travail-famille-études; le salaire minimum à 15 $; la lutte contre les paradis fiscaux; une transition énergétique juste; ainsi que les réinvestissements dans les services publics, avec des mesures pour mettre fin aux surcharges de travail.

Des syndicats en conflit de travail ouvriront la marche. Des comités en santé-sécurité du groupe Jour de deuil seront avec eux, puisque c'est aussi, le 28 avril, Jour de deuil national pour les personnes blessées ou décédées au travail.