NOUVELLES
26/04/2018 14:56 EDT | Actualisé 26/04/2018 14:57 EDT

Les Rwandais ont une attitude plus favorable envers les migrants que les Canadiens

Accepteriez-vous qu'un immigrant épouse un membre de votre famille?

FatCamera via Getty Images

Alors que l'arrivée de milliers de migrants irréguliers fait débat autant à Québec qu'à Ottawa, les Canadiens sont-ils vraiment ouverts à l'idée d'accueillir ces personnes dans leur communauté ou même dans leur famille?

La firme américaine d'opinion publique Gallup a dévoilé jeudi les résultats d'une étude sur les attitudes qu'ont les citoyens de 140 pays du monde face à l'immigration.

L'Index d'acceptation des migrants (Migrant Acceptance Index) est calculé en sondant l'attitude de la population en trois questions. Pour chacune des situations suivantes, les répondants doivent dire s'ils trouvent que cela est «une bonne chose» ou «une mauvaise chose»:

- Que des immigrants vivent dans ce pays

- Qu'un immigrant devienne votre voisin

- Qu'un immigrant épouse un membre de votre famille proche

Le Canada ouvert, mais...

Reconnu historiquement pour son ouverture face à l'immigration, il n'est pas surprenant de voir le Canada trôner au sommet du classement des pays les plus accueillants envers les migrants.

Le pays se classe au quatrième rang, alors que l'Islande arrive en tête.

C'est le troisième rang qui a de quoi surprendre. La population du Rwanda, pays tristement célèbre pour le génocide de 1994 des Tutsi, a une attitude plus favorable aux migrants que le Canada.

Gallup

«La position du Rwanda est d'ouvrir ses portes aux migrants et aux réfugiés. Cette politique a été appliquée depuis plusieurs années, à de très grands nombres d'arrivants de plusieurs pays de la région et d'ailleurs», note Neli Esipova, directrice de recherche chez Gallup, dans un courriel au HuffPost Québec.

«Par exemple, le Rwanda a récemment offert d'héberger 30 000 victimes du trafic humain en Libye», illustre-t-elle.

Le pays de 26 338 km2 - la moitié de la superficie de la Nouvelle-Écosse - a une population de plus de 12 millions d'habitants.

L'effet Trudeau

Dans son rapport, Gallup note une corrélation entre l'attitude des populations envers l'immigration et le gouvernement en place. Au Canada, l'attitude envers les immigrants est beaucoup plus favorable chez les répondants qui approuvent le travail du premier ministre Justin Trudeau.

De la même façon, les partisans de Donald Trump aux États-Unis sont plus susceptibles d'être méfiants envers les immigrants.

Le sondage a été réalisé entre 2016 et 2017 auprès de personnes de 15 ans et plus dans 140 pays du monde.