NOUVELLES
25/04/2018 14:04 EDT | Actualisé 26/04/2018 10:08 EDT

Crise du fentanyl: un marché mortel, mais rentable

Le HuffPost Québec est allé sur le terrain pour mieux comprendre la menace sournoise que représente cette puissante drogue.

Le fentanyl, antidouleur connu depuis des décennies, est de plus en plus contrefait dans des laboratoires clandestins au Canada, aux États-Unis, mais surtout en Chine.

Désormais utilisé comme produit de coupe dans diverses drogues, on le retrouve notamment dans l'héroïne, mais aussi dans la cocaïne, le crack et autres drogues de synthèse.

Sa fabrication facilitée, elle pose de plus en plus de problèmes aux forces de l'ordre qui ne luttent plus exclusivement contre le crime organisé, mais doivent maintenant faire face à des individus s'improvisant chimistes et oeuvrant directement chez eux, derrière leurs écrans.

» Voyez nos trois reportages vidéo au haut de cet article.

Depuis 2015, le SPVM a démantelé des laboratoires, a perquisitionné des dizaines de lieux et saisi plusieurs milliers de comprimés, prévenant ainsi la distribution de millions de doses dans la rue.

En moins de dix minutes sur le Darknet, le HuffPost Québec a d'ailleurs eu accès au produit qui peut être acheminé par la poste.

Voyez notre vidéo au haut de l'article pour consulter notre reportage sur ce marché... pas si obscur.


Crédits:
Recherche et entrevues: Stéphanie Cabre et Nils Incandela
Caméra et montage: Hugo Jolion-David