DIVERTISSEMENT
24/04/2018 21:38 EDT | Actualisé 24/04/2018 21:38 EDT

Saison 2018-2019 du Rideau Vert: femmes je vous aime

Les cinq productions de la saison seront uniquement mises en scène par des femmes.

Théâtre du Rideau Vert

Les cinq productions qui constitueront la prochaine saison du Rideau Vert seront uniquement mises en scène par des femmes. L'annonce sur fond d'égalité entre les sexes a été faite mardi matin par la directrice artistique Denise Filiatrault, à la barre de l'institution depuis 2004.

La programmation s'amorcera le 25 septembre par le retour de Les fées ont soif de Denise Boucher, une pièce phare du répertoire théâtral québécois ayant provoqué le scandale lors de sa création en 1978 au TNM. Quatre décennies plus tard, Sophie Clément qui était de la distribution originale signe ici la mise en scène portée par une distribution 100 % féminine, avec en tête d'affiche Bénédicte Décary, Caroline Lavigne et Pascale Montreuil.

Sous la houlette de Natalie Lecompte, le spectacle de fin d'année Revue et corrigée réunira sur scène Martin Héroux, Marc St-Martin, Suzanne Champagne, Benoit Paquette et pour la première fois Joëlle Lanctôt, actrice révélée dans la comédie musicale Mary Poppins.

Dès janvier 2019, place à Art, une pièce acclamée de la dramaturge française Yasmina Reza. Au cœur de cette œuvre résumée comme «une comédie masculine déjantée» un beau trio d'interprètes, Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin. Suivra L'éducation de Rita, une proposition inspirée du mythe de Pygmalion écrite par l'Anglais Willy Russell. Avec Marie-Thérèse Fortin, Émile Bibeau et Benoît Gouin.

Pour clore la saison, Denise Filiatrault signera la mise en scène de Le Schpountz, d'après un scénario de Marcel Pagnol. Adaptée dans une version contemporaine par Emmanuel Reichenbach, cette délicieuse satire sur le milieu du cinéma rassemblera Rémi-Pierre Paquin et neuf autres comédiens dont les identités n'ont pas encore été dévoilées. À suivre donc.

Le théâtre a également annoncé que la pièce L'homme éléphant partira en tournée du 12 janvier au 16 mars 2019.

Détails: rideauvert.qc.ca