BIEN-ÊTRE
24/04/2018 15:49 EDT | Actualisé 25/04/2018 14:00 EDT

Se faire livrer à peu près tout avec GOLO

Et surtout des produits de chez nous!

Golo

Pas compliqué de se faire livrer de la bouffe à Montréal, mais pour le reste... Faut encore se déplacer si on est pressé. La nouvelle application mobile GOLO propose de régler ce problème en délivrant chez vous presque tout ce que vous désirez en moins d'une heure. Fleurs, produits pharmaceutiques, café, charcuteries, ou nourriture pour animaux.

L'appli montréalaise lancée officiellement il y a quelques jours est propulsée par le spécialiste du paiement électronique Paysafe. Elle ferait jusqu'à 50 livraisons par jour pour l'instant avec une flotte qui atteindra bientôt 15 véhicules électriques.

GOLO fait actuellement affaire avec une quarantaine de marchands locaux, majoritairement des restaurants, mais aussi la boucherie Grinder, La Maison du Rôti, Miss Prêt à Manger, et quelques pharmacies Proxim. Des frais d'environ 5$ s'ajoutent par commande.

GOLO n'est cependant pas le seul joueur montréalais à proposer la livraison de produits locaux en moins d'une heure. SnapGrab offre depuis septembre 2016 exactement le même service et compte parmi ses partenaires de nombreux restaurants et certaines succursales de BestBuy, Jean Coutu, ou Zara. Leur marchandise respective peut se rendre rapidement chez vous pour un extra entre 5$ et 15$, selon la distance. Fait intéressant : vous pouvez contacter votre livreur à tout moment par messagerie texte pendant le processus de livraison. De son côté, SnapGrab a complété plus de 10 000 commandes en 2017.

Golo

Tous à l'assaut de la livraison

L'initiative de GOLO et de SnapGrab s'inscrit dans un virage numérique de la livraison et plus généralement dans une «économie de la livraison». De plus en plus d'applications comme UberEats, Foodora, JustEat - pour ne nommer que ceux-là - proposent de s'occuper de la partie transport de vos repas tandis que de grandes chaînes et des épiceries ont fait le pari de la commande et livraison via mobile, facilitant l'accès des consommateurs à leurs produits.

Le plus grand joueur dans le secteur reste Amazon, qui a d'ailleurs instauré à Montréal son service «Prime», qui permet de faire livrer tout ce qui se trouve sur le site en moins de 24h. GOLO et SnapGrab espèrent faire compétition au géant américain dans les grandes villes en offrant la livraison en moins d'une heure, tout en faisant davantage la promotion de l'achat local.

«Les commerçants peuvent s'afficher gratuitement sur GOLO, moyennant uniquement des frais de transaction par commande, fait valoir le directeur général de l'application, Jean-François Noël. Cela permet d'aider les plus petites entreprises à accéder au marché de la consommation en ligne, pour des coûts de mise en place et de fonctionnement moindres.»

VOIR AUSSI :

10 restaurants québécois qui cultivent leur potager