NOUVELLES
24/04/2018 07:37 EDT | Actualisé 24/04/2018 10:39 EDT

Attaque à Toronto: le suspect Alek Minassian a comparu mardi matin

Il a été accusé de 10 chefs de meurtre au premier degré.

L'homme qui conduisait possiblement la camionnette qui a fauché de multiples piétons lundi à Toronto, faisant 10 morts et 15 blessés, a été accusé de 10 chefs de meurtre au premier degré.

Il fait aussi face à 13 chefs de tentative de meurtre.

Alek Minassian, âgé de 25 ans, est originaire de Richmond Hill, une banlieue de Toronto.

M. Minassian a été arrêté au terme d'une brève confrontation avec un policier, en pleine rue. Il n'était pas connu des policiers de Toronto, selon le chef de la police de la métropole canadienne, Mark Saunders.

En conférence de presse lundi soir, M. Saunders a déclaré que le geste du suspect semblait «assurément» délibéré. Il ne s'est pas davantage avancé sur ses motifs, mais il a souligné que toutes les pistes étaient sur la table à ce point-ci de l'enquête.

En fin de soirée lundi, le premier ministre Justin Trudeau a diffusé un communiqué dans lequel il s'est dit attristé par cet «attentat tragique et insensé».

«Nous devrions tous pouvoir nous sentir en sécurité lorsque nous nous promenons dans nos villes et nos communautés. Nous suivons la situation de près, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires d'application de la loi à travers le pays pour assurer la sécurité de tous les Canadiens», a-t-il ajouté.

Piétons happés par une camionnette à Toronto