Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet Vesta: Amazon travaille à la conception d'un robot pour la maison

L'époque n'est peut-être pas si lointaine où nous pourrons dire: «Alexa, passe-moi les croustilles!»

Il se pourrait fort bien qu'Alexa se retrouve avec des bras et des jambes dans un futur pas si lointain.

Amazon travaillerait sur la conception d'un robot multifonctionnel pour la maison, selon ce que rapporte le média américain spécialisé en économie Bloomberg. Le projet top-secret porterait le nom de Vesta, déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille.

Le projet Vesta serait sous l'égide de Gregg Zehr, qui chapeaute le département de la recherche en matériel. Malgré que cette cellule existe depuis quelques années, Amazon aurait décidé récemment d'engager massivement pour permettre l'avancement du projet.

Les tâches qu'accomplirait ce robot ne seraient toutefois pas définies. On imagine une sorte d'Alexa sur pattes qui suivrait les occupants d'une maison à des endroits où ils n'ont pas de module Echo.

Selon les sources de Bloomberg, les prototypes sont à l'heure actuelle munis de caméras puissantes et de logiciels de vision par ordinateur pour leur permettre de bouger dans la maison, une technologie qui s'apparenterait à celle présente dans les voitures qui se conduisent seules. Un ancien cadre d'Apple, Max Paley est en charge de développer la vision par ordinateur et Amazon a aussi engagé des ingénieurs mécaniques de l'industrie de la robotique.

L'époque n'est peut-être pas si lointaine où nous pourrons dire: «Alexa, va chercher mes pantoufles!»

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.