Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La photo très symbolique d'Eminem pour fêter ses 10 ans de sobriété

Ce fut un long parcours vers la sobriété pour celui a frôlé la mort en 2007.

Le rappeur Eminem a fêté ses dix ans de sobriété ce samedi 21 avril. Sur Instagram, "Slim Shady" a publié une photo sur laquelle il tient un jeton gravé du chiffre romain "X", symbolisant son long parcours vers la sobriété.

Remis à l'origine aux membres des Alcooliques Anonymes, ce jeton marque leur progression à travers le programme en douze étapes vers la sobriété. L'artefact affiche le traditionnel triangle de l'unité des Alcooliques Anonymes orné du triptyque "Unité, Service, Rétablissement" ainsi que l'inscription "Be true to your own self" ("soyez honnête avec vous-même")

Celebrated my 10 years yesterday.

Une publication partagée par Marshall Mathers (@eminem) le

"J'ai célébré mes dix ans [de sobriété] hier."

Une honnêteté dont Marshall Mathers a toujours fait preuve s'agissant de son addiction. En 2013, Eminem confiait pour un documentaire Netflix "How to make money selling drugs" qu'il avait frôlé la mort en 2007, après une overdose accidentelle de méthadone.

Extrait de l'entrevue d'Eminem dans le documentaire "How to make money selling drugs":

Au magazine Rolling Stone, le rappeur détaillait sa consommation excessive de médicaments: "entre 40 et 60 pilules de Valium (un anxiolytique) et 20 à 30 comprimés de Vicodin (un analgésique) par jour." "L'enrobage des pilules de Valium et de Vicodin que j'avais pris pendant des années laisse un trou dans l'estomac. Pour éviter les maux de ventre, je mangeais constamment, et je mangeais mal."

Admis en cure de désintoxication en 2008, l'artiste, en surpoids (105 kg), a remplacé une addiction par une autre, plus saine. "Une fois ma cure de désintoxication finie, j'avais besoin de perdre du poids", confiait le rappeur de 45 ans au magazine Men's Journal en 2015. "Mais j'avais aussi besoin de trouver un moyen de fonctionner en étant sobre. A moins d'être complètement défoncé, j'avais du mal à dormir. J'ai donc commencé à courir. Ça me procurait une défonce naturelle avec les endorphines mais ça m'aidait aussi à dormir, donc c'était parfait." Une décision saluée par Royce da 5'9", rappeur avec qui Eminem a fait ses débuts en formant le duo "Bad Meets Evil".

"Joyeux anniversaire de sobriété à mon mentor Eminem... Continue de mener le bon combat mon pote... Je t'aime pour la vie."

Dans son album "Revival" ("résurrection", en anglais) sorti en décembre 2017, Eminem est revenu sur le combat qu'il mène contre son addiction. Dans l'un des titres de l'album, intitulé "Castle", le rappeur demande pardon à sa fille de 22 ans, Hailie.

Dans cette chanson, il récite trois lettres qu'il a écrites à sa fille à différentes étapes de sa vie. L'une date d'avant sa naissance, une de lorsqu'elle est née et la dernière a écrite à ses 12 ans, période à laquelle son père a fait son overdose.

"Castle", de l'album "Revival"

En pleine promo de son album, Slim Shady expliquait en décembre dernier à la radio Shade 45 la symbolique derrière son mea culpa musical. "Si vous écoutez 'Castle' jusqu'au bout, vous pouvez m'entendre prendre des pilules et tomber. C'est la reconstitution de ma chute dans la salle de bains avant de me réveiller à l'hôpital, sans savoir ce qui se passe." Puis le rappeur de noter que "Arose", le morceau final de l'album qui succède à "Castle", se conclue avec le bruit de pilules jetées dans les toilettes, symbolisant sa décision de devenir sobre.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.