Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette maman dénonce le manque de poches dans les jeans de sa fille et cela parle à bien des parents

Ce message a été aimé plus de 240 000 fois !
Alicia Llop via Getty Images
Cette maman dénonce le manque de poches dans les jeans de sa fille et cela parle à bien des parents
Alicia Llop via Getty Images

Cette maman n'en peut plus des vêtements de sa fille et visiblement, elle n'est pas la seule. Heather Kaczynski, mère d'une petite fille de 3 ans, a tenu à pousser un coup de gueule contre les pantalons pour filles qui n'ont pas de poches.

"S'il vous plaît, mettez des poches sur les pantalons de filles. Oh mon Dieu. Ma fille de 3 ans est tellement en colère quand elle n'a pas de poches ou que ce sont des fausses. Elle a des choses à porter, comme des pierres et des Power Rangers. Elle en est rendue à mettre ses affaires sous son tee-shirt. Voyons, des poches pour les filles s'il vous plaît", a-t-elle écrit sur son compte Twitter le 20 avril.

Ce message a été aimé plus de 240 000 fois et a reçu plus de 58 000 commentaires, preuve que cette maman n'est pas la seule à rencontrer ce genre de difficulté. De nombreux parents, notamment, ont exprimé leur désir de posséder des habits plus pratiques pour leurs filles.

"Ma fille refuse d'acheter des shorts au rayon fille parce qu'elles 'n'ont pas de poches à trésor'", écrit par exemple une mère.

"J'ai exactement le même problème! La mienne a eu l'idée de porter une casquette et de cacher des choses dessous. Quand sa grand-mère lui demande pourquoi et si elle ne veut pas un petit sac à main, elle répond 'non je veux des poches ou éventuellement une ceinture utilitaire comme Batman", a tweeté un père de famille.

Ce ne sont pas seulement les vêtements pour enfants qui manquent de poches... À l'âge adulte, les femmes ont le même problème, en ce qui concerne les vestes et les manteaux aussi. Et cette absence de poches aurait une histoire... sexiste. Les poches étaient, au XVIIe siècle, "implicitement comparées à des vagins exhibés à l'extérieur, et des outils d'émancipation qu'il faut mater", explique Slate, alors qu'elles étaient cousues directement sur les vêtements masculins.

Contactée par Buzzfeed à ce sujet, l'historienne et auteure du livre "Une histoire politique du pantalon", Christine Bard, avançait une explication: "Sans poche ou avec une trop petite poche, le vêtement n'est pas pratique et c'est le but visé. Le vêtement féminin est avant tout une parure, et il répond moins bien aux deux autres fonctions du vêtement: la pudeur et la protection. Les hommes se sont octroyé les vêtements les plus pratiques. La vulnérabilité, la gêne, l'embarras, la limitation de la mobilité sont entretenus par la codification genrée du vêtement, depuis des siècles. Les petites poches sont une des traces contemporaines de cette culture de la domination masculine."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.