NOUVELLES
23/04/2018 12:49 EDT | Actualisé 23/04/2018 12:58 EDT

ALÉNA: Donald Trump met à nouveau de la pression sur le Mexique

«Le Mexique doit empêcher les gens de traverser le Mexique pour se rendre aux États-Unis.»

MANDEL NGAN via Getty Images

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois lié lundi l'issue des négociations en cours sur l'Accord de libre-échange (ALÉNA) entre Etats-Unis, Canada et Mexique à l'attitude de ce dernier sur l'immigration, appelant son voisin du sud à plus de fermeté.

"Le Mexique, dont les lois sur l'immigration sont très dures, doit empêcher les gens de traverser le Mexique pour se rendre aux Etats-Unis", a indiqué Donald Trump dans un tweet.

"Nous pourrions en faire une condition d'un nouvel accord ALÉNA", a-t-il ajouté, provoquant une vive réaction du chef de la diplomatie mexicaine Luis Videgaray Caso qui a jugé que lier les deux serait "inacceptable".

"Notre pays ne peuxt accepter ce qui se passe!", a encore écrit M. Trump, réaffirmant son souhait que le Congrès débloque des fonds pour financer le mur qu'il appelle de ses voeux à la frontière entre les deux pays.

Etats-Unis, Canada et Mexique sont d'accord sur la nécessité de renégocier le traité de libre-échange nord-américain, vieux de près d'un quart de siècle mais jusqu'à présent, de nombreux points d'achoppement persistent.

À voir également: