Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici le message sobre de l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson pour le Jour de la Terre

«Sauvez la planète» est un cri de ralliement malavisé.

Le populaire astrophysicien Neil deGrasse Tyson tenait à apporter une nuance aux cris souvent entendus pour «sauver la planète».

L'auteur, hôte d'un balado et directeur du planétarium de Hayden au Musée américain d'histoire naturelle a tweeté un conseil dimanche.

«Le cri perpétuel pour "Sauver la Terre" est étrange: la planète Terre survit à de gigantesques frappes d'astéroïdes - elle survivra à tout ce que nous lui infligerons, mais la vie sur Terre ne survivra pas.»

Son message est familier (pour les scientifiques et les amateurs de l'humoriste George Carlin particulièrement), mais comme le dit Aaron Huertas, «sauvez la planète» sonne mieux que la réalité.

«Certes, "préserver la biosphère relativement stable dans laquelle la civilisation humaine s'est développée" n'a pas tout à fait la même signification.»

«Mais c'est un début...», lui a répondu Tyson.

Peu après, le spécialiste du climat Gavin Schmidt a offert une solution:

«Un slogan meilleur (et presque aussi lapidaire) serait "Sauvez notre Terre" - celui avec les côtes actuelles, la biosphère, la composition atmosphérique et les habitants.»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.