NOUVELLES
22/04/2018 09:05 EDT | Actualisé 22/04/2018 09:05 EDT

Lancement d'une consultation en ligne sur les langues officielles au Canada

Le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada approche à grands pas.

Getty Images

Alors que le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada approche à grands pas, le Commissariat aux langues officielles invite les Canadiens à donner leur opinion sur des aspects très concrets de la Loi par l'entremise de consultations publiques en ligne.

Le nouveau commissaire Raymond Théberge rappelle que la société canadienne a été marquée par de nombreux changements depuis l'adoption de la première Loi sur les langues officielles en 1969. La dernière révision majeure a eu lieu il y a 30 ans, en 1988.

Selon M. Théberge, il est devenu évident que certains articles de la Loi doivent être précisés pour éviter les interprétations divergentes et pour s'assurer que la Loi soit en diapason avec la réalité d'aujourd'hui.

M. Théberge note que les nouvelles technologies et l'apport important de l'immigration, entre autres, ont modifié le visage du Canada, dont l'aspect linguistique.

Le commissaire est optimiste sur l'avenir du français au pays, affirmant que le Canada sait s'adapter et aura toujours deux langues officielles «dans 20, 30 ou 40 ans».

Ces consultations publiques en ligne s'inscrivent dans le cadre d'un exercice plus large de réflexion, y compris des consultations sur le terrain au sujet de la modernisation de la Loi.

Raymond Théberge entend présenter un document de positionnement aux parlementaires au cours des prochains mois.

Pour remplir le questionnaire, il suffit de consulter la page Web des consultations en ligne à languesofficielles.gc.ca.