NOUVELLES
20/04/2018 14:18 EDT | Actualisé 20/04/2018 14:27 EDT

Les voitures seront interdites à Central Park dès juin

«Depuis plus d'un siècle, les voitures ont transformé certaines parties du parc le plus emblématique du monde en autoroutes.»

Getty Images

Les automobiles seront bannies des rues de Central Park à New York à partir du mois du 27 juin.

Bill de Blasio, le maire de la ville, a annoncé cette nouvelle mesure deux jours avant la journée de la Terre.

Si la circulation était déjà interdite au nord du célébrissime parc de Manhattan, qui fêtera l'an prochain ses 160 ans, des véhicules pouvaient encore rouler sur les trois voies bétonnées du sud, West Drive, Terrace Drive et Center Drive.

La décision ne concerne pas, en revanche, les quatre voies dédiées qui traversent le parc dans sa largeur, plusieurs mètres en-dessous du niveau où circulent les piétons, séparées du reste du lieu par des murs.

«Depuis plus d'un siècle, les voitures ont transformé certaines parties du parc le plus emblématique du monde en autoroutes. Aujourd'hui nous le reprenons. Nous accordons la priorité à la sécurité et à la santé des millions de parents, d'enfants et de visiteurs qui affluent vers Central Park», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Central Park sera sans voiture à partir de juin. 24/7, 365 jours par année - parce que les parcs sont pour les gens, pas pour les voitures», a-t-il écrit sur Twitter.

En janvier, le maire avait pris la même décision pour Prospect Park, parcemblématique du nord-ouest de Brooklyn, dessiné comme Central Park par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux.