BIEN-ÊTRE
19/04/2018 17:12 EDT | Actualisé 19/04/2018 17:13 EDT

Un chat trouve finalement une famille après avoir cherché ses propriétaires durant 12 kilomètres

Son ancienne famille a demandé à un refuge pour animaux de l'euthanasier. Ils ont refusé.

La chance a finalement souri à un chat de la Caroline du Nord qui, après avoir parcouru 12 kilomètres pour revenir à son ancienne maison, a vu ses propriétaires demander à ce qu'il soit euthanasié.

Heureusement pour le chat roux nommé Toby, le refuge n'a pas exaucé le souhait des maîtres. À la place, le refuge l'a transféré à un autre refuge, la SPCA du comté de Wake, où il a été mis en adoption. La SPCA a annoncé cette semaine que Toby avait trouvé une nouvelle famille pour l'aimer.

Les anciens propriétaires de Toby avaient tenté de lui trouver une nouvelle maison en raison de nombreux conflits avec leur autre chat, a expliqué la responsable des communications de la SPCA de Wake County, Tara Lynn, au HuffPost.

«Toby s'est d'abord présenté sous le porche de la maison et il ressemblait à un chat errant, et [Toby et les autres chats] ne s'entendaient pas bien», a-t-elle raconté.

Ils l'ont donné à une autre famille située à environ 12 kilomètres de là, mais Toby a rapidement pris la fuite et est retourné à son ancienne résidence. Peu de temps après, les anciens propriétaires l'ont amené dans un refuge local de la région de Raleigh.

Lynn n'a pas spécifié pourquoi la famille avait demandé au refuge d'euthanasier Toby, qui était âgé de sept ans. Elle a souligné que c'était une bonne chose que la famille ait amené l'animal dans un refuge pour animaux, plutôt que de l'abandonner dans un endroit aléatoire.

«Je pense que la réaction immédiate des gens est de critiquer la famille, plutôt que de dire "youpi, il a la vie sauve"», a-t-elle ajouté.

L'histoire de Toby a commencé à devenir virale après que la SPCA eut fait une publication à son sujet sur Facebook au début du mois d'avril.

Après que le refuge eut partagé la bonne nouvelle qu'il avait été adopté, les médias locaux et nationaux ont repris l'histoire.

Lynn a déclaré que Toby, qui est «très amical», s'installe à merveille dans sa nouvelle demeure.

À son arrivée au refuge, le personnel a cru qu'il devrait vivre dans une maison sans d'autres chats, en raison d'affrontements avec d'autres félins. Cependant, après avoir été castré, Toby s'est considérablement adouci et n'a eu «aucun problème» avec les deux autres chats du foyer.

Facebook/SPCA of Wake County


Il a même inspiré sa nouvelle famille à aider encore plus d'animaux en participant à un événement local de promenades canines aux bénéfices de la SPCA. Le célèbre félin a aussi son propre compte Instagram, a.cat.named.toby.

Finding new places to relax!!

A post shared by a.cat.named.toby (@a.cat.named.toby) on

Lynn souhaite ainsi que les gens voient le côté positif de l'histoire de Toby...

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.