Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines de requins pèlerins, normalement solitaires, se regroupent et on ne sait pas pourquoi

Le requin pèlerin est le deuxième poisson le plus grand du monde, derrière son cousin le requin baleine.
domaine public

Le requin pèlerin est le deuxième poisson le plus grand du monde, derrière son cousin le requin baleine. Avec ses 10 mètres de long, il est considéré comme un animal plutôt solitaire. Pourtant, parfois, des énormes regroupements constitués de dizaines, voire de centaines d'individus ont lieu. Et les scientifiques ne sont pas sûrs de savoir pourquoi.

C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans le Journal of fish biology et relayée par National Geographic, jeudi 12 avril. Les auteurs ont analysé 10 000 observations aériennes documentées depuis 1980 dans l'Atlantique Nord. Dans 89% des cas, un seul requin était présent. Dans 99% des cas, ils étaient sept ou moins.

Mais dans dix cas bien particuliers, les requins étaient regroupés par dizaines. La plus importante manifestation a eu lieu le 5 novembre 2013, où près de 1400 requins pèlerins ont été répertoriés.

Se serrer les coudes pour le repas ?

Quant à savoir ce qu'ils faisaient là, c'est plus compliqué. D'autres espèces de requins se regroupent régulièrement pour s'accoupler ou se nourrir. Les auteurs de l'étude penchent pour la seconde option.

Malgré son énorme bouche, le requin pèlerin ne mange que du plancton. Et la zone où se sont regroupés les 1400 requins est plutôt bien fournie de ce côté. Mais pourquoi se regrouper s'il n'y a même pas besoin de chasser des proies?

Les auteurs rappellent que quand le requin pèlerin se nourri, il ouvre grand sa gueule, ce qui peut diminuer sa vitesse de nage de 24%. En se regroupant et en nageant collés les uns aux autres, ces gros poissons pourraient donc réduire la résistance de l'eau, un peu comme quand vous prenez l'aspiration en vélo ou en voiture. Et donc aller plus vite, ou moins se fatiguer pendant le déjeuner.

Mais ce n'est qu'une théorie. Il faudrait pouvoir étudier les requins pendant ces regroupements plus en détail. Ce qui n'est pas simple, car le requin pèlerin passe 90% de son temps dans les profondeurs. Les auteurs se demandent justement si ces rares moments où on les voit remonter à la surface ne sont pas dûs à la présence de plancton.

Les chercheurs espèrent percer ce mystère pour mieux comprendre le fonctionnement de cet animal, qui est considérée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.