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19/04/2018 13:11 EDT | Actualisé 19/04/2018 13:34 EDT

211 M$ investis cette année pour les trois ponts fédéraux

Le pont Champlain recevra 51 M$ dans sa dernière année de vie.

Andrew Gunners

Le fédéral investira 211 M$ pour l'entretien et la réfection des ponts Jacques-Cartier, Champlain et Mercier, ainsi que certaines autres structures. Cette somme comprend 96 M$ pour prolonger la durée de vie du pont Jacques-Cartier de quelques années, ainsi que 51 M$ pour maintenir la sécurité du pont Champlain dans sa dernière année de vie.

Le pont Jacques-Cartier subit des travaux majeurs de renforcement de la structure métallique depuis 2016. Le projet se poursuivra en phases jusqu'en 2027 et entraînera plusieurs fermetures.

Dès demain soir, la bretelle de sortie du pont vers la route 132 et la rue Saint-Laurent, à Longueuil, sera fermée jusqu'à lundi matin. Elle sera fermée de nouveau du 4 au 7 mai.

Le trottoir du pont Jacques-Cartier sera également fermé entre les mois d'août et octobre afin de remplacer les garde-corps. La piste multifonctionnelle restera ouverte, mais elle sera fermée de nuit jusqu'au mois de mai.

Les travaux sur le pont Champlain visent à renforcer les poutres et de structures sous-marines, entre autres. Ils ne devraient pas occasionner de fermetures.

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. (PJCCI) entre désormais dans la phase de déconstruction de l'ancienne structure. Un contrat a été octroyé en février pour l'évaluation environnementale de la déconstruction.

Le nouveau pont Champlain doit être livré le 21 décembre.

Les automobilistes qui empruntent l'autoroute Bonaventure devront toutefois composer avec certaines entraves. La PJCCI prévoit deux fins de semaines de fermetures complètes en direction Montréal, deux fins de semaine de fermetures complètes en direction du pont Champlain et une fin de semaine de fermeture dans les deux sens.

Les travaux, évalués à 12 M$, visent à réparer les piles et le tablier ainsi qu'à remplacer des joints de dilatation. Le fédéral mène ce genre de travaux sur sa portion de l'autoroute Bonaventure depuis 2013, sur différents tronçons.

Rappelons que la Ville de Montréal mènera également des travaux sur la portion de l'autoroute qui lui appartient. La Ville et le fédéral coordonneront les travaux.

La portion fédérale du pont Honoré-Mercier recevra aussi des investissements totalisant 31 M$. Les travaux ne causeront toutefois pas d'entraves majeures.

Le tunnel de Melocheville et l'estacade du pont Champlain subiront des travaux totalisant 9 M$ chacun. Un projet environnemental de 3 M$ se poursuivra également aux abords de l'autoroute Bonaventure.

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