Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces croissants véganes au charbon actif ont déclenché un débat enflammé

«C'est meilleur que ça en a l'air!»
@keano81

Le croissant aussi aura droit à son débat enflammé. Cette fois-ci il ne s'agira pas de choisir entre "pain au chocolat" et "chocolatine", ou de deviner son prix. Mais plutôt de trancher: pour ou contre... le croissant végane au charbon actif?

Le débat a été lancé par ce tweet posté mardi 17 avril, d'une Britannique en visite dans une pâtisserie italienne de Londres. Elle tombe sur cet étrange produit présenté en vitrine avec la mention "c'est meilleur que ça en a l'air!" et se demande alors si ce ne serait pas "un peu exagéré, même pour East London" (partie en vogue de la capitale britannique, prisée notamment des jeunes créatifs).

Retweeté plus de 7500 fois, le message n'a pas tardé à faire réagir les puristes de la viennoiserie, qui y voient là le comble d'une mode poussée à l'extrême. Le charbon actif est en effet à nouveau utilisé pour ses propriétés bénéfiques: pour blanchir les dents ou détoxifier la peau. Mais a-t-on vraiment besoin de l'ajouter à nos croissants?

Réactions mi-amusées, mi-dégoûtées

"Si tu dois mettre un panneau pour dire que 'c'est meilleur que ça en a l'air' c'est que c'est déjà mal parti", fait remarquer un internaute, "Est-ce que par 'charbon actif', ils veulent dire que c'est brûlé?" se demande celle-ci, "ils ressemblent à des phoques morts", ajoute encore un twittos, tandis que certains osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas: "il y a quelque chose de profondément fécal à propos de ces croissants".

Accordons toutefois le bénéfice du doute quant au goût du fameux croissant: dans les réponses, une personne affirme que la viennoiserie était plutôt bonne, tandis que sur Instagram, une autre déclare que c'était "surprenant et bon".

Quant à l'enseigne qui vend la viennoiserie incriminée, le café Coco Di Mamma, elle précise qu'elle est faite sans beurre, avec de la margarine de tournesol, du soja, de la farine d'orge, du charbon actif, du sucre et de l'arôme au citron.

The Independentremarque que le croissant au charbon était présent sur Instagram depuis quelque temps, et que l'on retrouverait ce produit à Bangkok, en Thaïlande.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.