Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un vendeur de drogue arrêté grâce à ses empreintes... sur une photo WhatsApp

La police a agrandi l'image et comparé les empreintes à celles de l'un des suspects.
Photo d'illustration.
Diverse Images/UIG
Photo d'illustration.

Les vendeurs de drogue essaient de ne pas laisser de traces et de passer inaperçus, et les nouvelles technologies de communication peuvent être très pratiques pour cela. Mais l'inverse est aussi vrai.

Ainsi, la police anglaise a trouvé un moyen étonnant de confondre l'un d'entre eux. C'est en partie grâce à une empreinte de main visible sur une photo partagée sur WhatsApp que les officiers ont réussi à démanteler un réseau de drogues, rapporte la BBC ce lundi 15 avril.

Tout commence par une perquisition le 23 août, après des suspicions de trafic. Cinq personnes sont arrêtées et du cannabis est découvert, précise la police de South Wales dans un communiqué. Mais le lieu de production de la drogue est encore inconnu.

L'un des agents remarque alors, dans le téléphone d'une des personnes interpellée, une photo sur WhatsApp datant de plusieurs mois. On y voit une main tenir un pochon rempli d'ecstasy, autre drogue vendue par le réseau, avec un message: "Ce sont mes marchandises."

L'équipe scientifique de la police a alors agrandi la photo et analysé les empreintes. Malheureusement, il n'y avait pas celles des dernières phalanges, seules présentes dans les bases de données des forces de l'ordre.

Mais les officiers avaient déjà des suspicions sur la personne en question. Il a alors été facile pour les enquêteurs d'identifier le propriétaire de la main, qui a été arrêté. Une production de cannabis a été découverte à son domicile.

Au global, neuf personnes ont été arrêtées dans cette affaire et condamnées à plus de 20 ans de prison, précise la police.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.