POLITIQUE
17/04/2018 19:18 EDT | Actualisé 17/04/2018 19:18 EDT

Les contribuables n'ont pas payé la garde-robe de la famille Trudeau

Le Cabinet du premier ministre indiquait en février que les Trudeau avaient payé tous leurs vêtements.

THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le «ministère du premier ministre» assure que les contribuables canadiens n'ont jamais déboursé un sou pour la garde-robe de Justin Trudeau et de sa famille depuis l'élection du chef libéral.

En réponse à une requête de l'opposition, le Bureau du Conseil privé indique qu'il n'a acquitté aucune facture de vêtements, chaussures ou accessoires depuis le 4 novembre 2015.

Cette période couvre aussi le voyage officiel des Trudeau en Inde, au mois de février. La famille avait alors revêtu de colorés costumes à la Bollywood, qui ont fait sourciller au Canada. Au mieux, on estimait que le premier ministre en faisait beaucoup; au pire, on l'accusait de verser dans l'appropriation culturelle. Certains se demandaient néanmoins si les contribuables avaient payé pour ces costumes.

Le Cabinet du premier ministre indiquait en février que les Trudeau avaient payé tous leurs vêtements. Ceux qu'ils ne possédaient pas déjà ont été achetés dans des magasins de la circonscription montréalaise du premier ministre, dans la région de Toronto et à Ottawa. La circonscription de Papineau comprend une partie du quartier Parc-Extension, où vivent de nombreux immigrants originaires de l'Asie du Sud.

Affaires mondiales ne précise pas toutefois combien il en a coûté pour faire venir en Inde, par avion, le chef indo-canadien Vikram Vij, afin de cuisiner deux repas pendant ce voyage officiel. Le ministère indique seulement que le chef Vij avait «généreusement» offert une semaine de son temps pour cette participation, sans préciser qui avait payé pour ses frais de voyage et d'hébergement, et à combien ils se chiffrent. Le restaurateur Vij est notamment connu pour sa participation à l'émission «Dragons' Den».

En réponse à une autre question, on apprend que la délégation canadienne en Inde comprenait 70 personnes; il s'agit essentiellement de responsables et de membres du personnel politique auprès du Cabinet du premier ministre, du Bureau du Conseil privé ou d'Affaires mondiales Canada.

Ce ministère indique par ailleurs qu'il s'affaire toujours à colliger les données pour établir le total des frais du voyage officiel en Inde.

VOIR AUSSI: