Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Léger: les Canadiens sont-ils plus ouverts que les Américains au sujet du changement de sexe?

Un écart se creuse entre les générations.
Getty Images/iStockphoto

Le sujet de la transidentité a pris d'assaut les médias dans les dernières années, jusque dans les téléromans. Nombreux sont ceux qui sont tombés sous le charme de Jade dans la série Hubert et Fanny. Dans les faits, les Canadiens sont-ils pour ou contre qu'un individu soit en mesure de changer de sexe?

Près d'un Canadien sur deux (46%) serait pour le changement de sexe d'un individu. Ce nombre est moins élevé aux États-Unis, où un Américain sur trois se prononce en faveur (33%) d'un changement de sexe, selon le sondage Léger.

Au Canada, c'est l'Alberta qui présente le taux d'acceptation le plus faible (37%), alors que les provinces atlantiques sont les plus favorables au changement de sexe (58%). Du côté du Québec, 53% des habitants sont en faveur.

Courtoisie Firme Léger

Un écart se creuse entre les générations. Les milléniaux (49%) et la génération X (50%) sont majoritairement en accord qu'une personne change de sexe. Ces générations se distinguent des baby-boomers (41%) par 10 points de pourcentage.

Une différence est aussi notable entre les sexes. Les femmes (54%) sont largement plus ouvertes que les hommes (38%) en ce qui a trait au changement de sexe.

Ce sondage Léger a été réalisé du 5 au 7 mars 2018 auprès de 1567 Canadiens et 1008 Américains représentatifs. La marge d'erreur est de 2,5% et 3,1%.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.