16/04/2018 00:01 EDT | Actualisé 16/04/2018 00:01 EDT

C’est à Ottawa que l’art se découvre au printemps

Dave Steers via Getty Images

Pour dire adieu à l'hiver et accueillir le retour des beaux jours, pourquoi ne pas faire une virée à Ottawa? La scène culturelle de la capitale bourgeonne de nouveautés, d'expositions surprenantes, d'art urbain et de galeries réaménagées ou agrandies.

Voici quelques-uns des lieux d'exposition les plus courus, soigneusement sélectionnés par Tourisme Ottawa pour stimuler votre fibre artistique printanière.

Dave Steers via Getty Images

Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Du 18 mai au 9 septembre 2018

Pendant que le célèbre musée Ordrupgaard de Copenhague se refait une beauté, 75 de ses tableaux de maîtres sont exposés à Ottawa pour une durée prolongée. Ce prêt inclut des œuvres de plusieurs peintres impressionnistes et postimpressionnistes, dont Édouard Manet (Corbeille de poires) et Claude Monet (La route de Chailly à Fontainebleau).

Murales extérieures
Partout à Ottawa
Œuvres accessibles en permanence

L'art urbain est en plein essor à Ottawa. La vivacité des fresques et graffitis de la capitale vous surprendra, que ce soit dans les quartiers de Hintonburg et Glebe ou au marché By. Pour se draper de telles couleurs, la ville peut compter sur une vaste palette d'artistes locaux et internationaux renommés. Appuyés par des programmes audacieux comme Paint It Up!, les graffiteurs et les peintres muralistes sont d'ailleurs invités à s'exercer sur trois murs qui leur sont spécialement dédiés.

Getty Images/iStockphoto

Festival canadien des tulipes
Lac Dow du parc des Commissaires
Du 11 au 21 mai 2018

Le Festival canadien des tulipes se démarque par ses vivaces dignes des plus grandes compétitions. Or, les tulipes n'en sont pas la seule attraction. Plus de 1000 artistes et interprètes s'y donnent rendez-vous afin d'y ajouter leur touche de beauté. Les étals artisanaux du marché By ainsi que le Jardin des tulipes de l'amitié des Nations Unies, à Lansdowne, où vous pourrez notamment admirer un jardin de tulipes peintes à la main mesurant cinq pieds de haut, figurent parmi les nombreuses destinations, activités et adresses gourmandes que vous pouvez découvrir à pied, à bicyclette ou en visite guidée durant cette période de l'année.

Àdisòkàmagan/Nous Connaȋtre Un Peu Nous-Mȇmes/We'll All Become Stories
Galerie d'art d'Ottawa
50, pont Mackenzie King
Du 28 avril au 16 septembre 2018

Avec ses espaces communautaires flambants neufs et ses écrans LED plus grands que nature, la Galerie d'art d'Ottawa est tout à fait géniale! Son architecture vaut le détour à elle seule, mais sa collection vous surprendra tout autant. L'exposition inaugurale - et gratuite - sera présentée le long de quatre axes thématiques : les corps, les ponts, la cartographie et les technologies. Elle rassemblera des œuvres symbolisant l'interaction entre les communautés anishnābemowin (algonquine), française et anglaise.

Sculptures de pierres en équilibre
Parc des rapides Remic
Exposition en cours

Les sculptures de pierre en équilibre de John Ceprano associent la beauté naturelle et la créativité humaine depuis plus de 20 ans. Elles attirent de nombreux curieux sur les berges de la rivière des Outaouais, car leur environnement riverain convient aussi bien aux promenades contemplatives qu'aux séances de photos Instagram.

RENAULT Philippe via Getty Images

Œuvres d'art public
Partout à Ottawa
Œuvres accessibles en permanence

L'art public est omniprésent dans la capitale fédérale. Vous pouvez arpenter ses différents quartiers à la recherche d'aliments miniaturisés créés par une artiste anonyme. Vous pouvez également y admirer des mâts totémiques ainsi que les 18 bornes qui jalonnent la rue Wellington. Créées par Marcus Kucey Jones et Ryan Lotecki, ces sculptures de marbre et de calcaire fusionnent des bornes-fontaines et des objets usuels tels que des outils ou des instruments de musique. Elles donnent un petit côté ludique au quartier branché de Wellington Ouest.

Placez Ottawa en tête de liste de vos destinations printanières afin de découvrir un univers palpitant d'expositions et d'œuvres d'art inédites.