DIVERTISSEMENT
16/04/2018 17:19 EDT | Actualisé 17/04/2018 10:13 EDT

Kendrick Lamar gagne le prix Pulitzer en musique pour «Damn»

Espérons qu'il restera... humble.

Kendrick Lamar a remporté le prix Pulitzer en musique pour son album Damn lundi après-midi. Il est le premier artiste non classique ou jazz à mettre la main sur cette distinction.

Le trophée est remis «pour une composition musicale distinguée par un Américain qui a eu sa première performance ou son premier enregistrement aux États-Unis durant l'année», selon le Pulitzer Prize Board.

Sorti le 14 avril 2017, Damn a été décrit par le comité Pulitzer comme une «collection de chansons virtuoses unifiées par une authenticité vernaculaire et un dynamisme rythmique qui offre des vignettes émouvantes capturant la complexité de la vie moderne afro-américaine.»

Damn a débuté en première position du Billboard 200 l'an dernier et a passé quatre semaines en haut de la liste, selon Billboard.

L'album acclamé par la critique était aussi le troisième à vendre plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis, selon Nielsen Music, après To Pimp a Butterfly en 2015 et good kid, m.A.A.d. city paru en 2012.

De plus, l'album Damn a été classé #1 des meilleurs albums de 2017 par Rolling Stone et a gagné le Grammy pour meilleur album rap en 2018.

Le récipiendaire a été décoré au lendemain de ses performances en tant qu'invité ce week-end à Coachella. Il est apparu pendant le spectacle de Vince Staples et aussi aux côtés de son partenaire de TDE, SZA.

Galerie photoCoachella 2018 Voyez les images