NOUVELLES
15/04/2018 08:23 EDT | Actualisé 15/04/2018 08:23 EDT

Cocktail-météo sur le Québec dès dimanche: verglas, neige, grésil et pluie

Des rafales de vent de 50 à 70 km/h sont aussi prévues au passage de la tempête.

Chalabala

Le Québec doit se préparer à recevoir un cocktail-météo au cours des prochains jours.

Neige, pluie verglaçante, grésil et pluie devraient s'abattre sur le sud de la province dès dimanche soir et ce, jusqu'à mardi soir. L'important système dépressionnaire se dirigera progressivement vers l'est.

Les impacts se feront surtout sentir lundi. A Montréal, notamment, les précipitations devraient débuter en grésil pour se transformer en pluie verglaçante durant la nuit. Il pourrait tomber jusqu'à 10 millimètres de verglas.

L'heure de pointe matinale lundi pourrait être difficile pour les automobilistes, de même que le retour à la maison en fin d'après-midi, si les températures demeurent autour du point de congélation. La pluie verglaçante pourrait toutefois se changer en pluie si le mercure grimpe.

Dans les régions plus au nord, plus de 15 centimètres de neige sont attendus.

Des rafales de vent de 50 à 70 km/h sont aussi prévues au passage de la tempête.

Hydro-Québec se dit prête a toute éventualité, advenant des bris et des pannes de courant.

De son coté, le ministère des Transports assure que tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier. Il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations.

Des contrats d'urgence ont par ailleurs été conclus avec des entrepreneurs en déneigement, dans plusieurs régions du Québec.