NOUVELLES
14/04/2018 21:46 EDT | Actualisé 14/04/2018 21:48 EDT

Rappel de fraises congelées vendues chez Adonis

Les fruits sont susceptibles d'avoir été contaminés par le virus de l'hépatite A.

JaruekChairak via Getty Images

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Groupe Adonis inc., avise la population de ne pas consommer les fraises congelées provenant d'Égypte de marque MONTANA. Les fruits sont susceptibles d'avoir été contaminés par le virus de l'hépatite A.

Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde était offert à la vente jusqu'au 14 avril 2018 inclusivement, et ce, dans tous les établissements de l'enseigne Adonis. Il était vendu à l'état congelé dans des sacs de 1 kg. L'étiquette du produit comporte la mention « Montana ».

L'exploitant procède volontairement au rappel du produit par précaution, selon un communiqué.

Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer et de le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté. Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, le consommer peut représenter un risque pour la santé s'il a été consommé cru. La cuisson inactive le virus de l'hépatite A.

L'infection par le virus de l'hépatite A se manifeste habituellement par de la fièvre, un malaise général, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal. L'infection peut aussi causer une jaunisse (peau jaune et blanc des yeux jaune), une urine foncée (couleur brune) et des selles pâles. Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 50 jours (7 semaines) suivant la consommation d'aliments contaminés.

Si vous avez consommé le produit visé par le rappel dans les 14 derniers jours et que vous n'êtes pas vacciné contre l'hépatite A, il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé pour évaluer la pertinence d'une vaccination préventive. Si vous avez des questions quant à votre état de santé ou sur la nécessité de consulter, vous pouvez appeler Info-santé au 811.